Cette radio va remplacer son animatrice par une IA qui imite sa voix

La station de radio Live 95.5 a récemment fait polémique en annonçant qu’une IA viendra bientôt remplacer partiellement Ashley Elzinga, l’une de ses animatrices. À l’aide de GPT-4, celle-ci sera capable de générer un flux d’informations tout en imitant la voix de l’animatrice véritable. Live 95.5 a assuré qu’il ne s’agit pour le moment que d’une expérience.

animateur radio
Crédits : 123rf

La station de radio américaine Live 95.5 a effectivement « marqué l’histoire », comme elle l’annonce dans un récent tweet. Celle-ci a en effet pris une décision uniquement dans le monde de la radio : celle de désigner une intelligence artificielle comme animatrice d’une émission. Qui plus est, la station espère que les auditeurs n’y verront que du feu, puisque cette IA imitera la voix d’une autre de leur animatrice, Ashley Elzinga.

AI Ashley, le nom de cette remplaçante numérique, viendra ainsi occuper la moitié du temps d’antenne d’Ashley Elzinga, de 10 heures du matin à 3 heures de l’après-midi. Live 95,5 utilisera RadioGPT, une IA basée sur GPT-4 (comme ChatGPT) capable de générer un script à partir d’un fil d’actualités et de les lire avec une voix créée de toute pièce. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle des Beatles, qui ont annoncé sortir une nouvelle chanson avec une IA qui remplacera John Lennon.

Une animatrice de radio laisse sa place à une IA

Pour autant, la station de radio assure que l’objectif final n’est pas de remplacer définitivement Ashley Elzinga. « Il s’agit d’une situation hybride dans laquelle nous aurons Ashley pendant certains segments et Ashley IA pendant d’autres segments », a expliqué Phil Becker, vice-président exécutif du contenu d’Alpha Media, la maison-mère de Live 95.5, au site TechCrunch.

Sur le même sujet — DAB+ : la radio numérique terrestre arrive partout en France le 15 juillet 2021, voici ce qui change

« Dans le cas où AI Ashley serait en train de diffuser, l’Ashley traditionnelle pourrait faire autre chose, comme gérer les réseaux sociaux ou travailler sur […] d’autres éléments du travail. » Ashley Elzinga maintiendra d’ailleurs son salaire actuel après l’arrivée de son clone artificiel. Néanmoins, force est de constater que même le métier d’animateur radio ne sera pas épargné par le raz-de-marée déclenché par l’IA sur le monde du travail.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web