Cette réforme du gouvernement risque de vous coûter très cher si vous roulez en voiture électrique

La Commission de régulation de l’énergie envisage de revoir les heures creuses pour mieux les adapter à la production solaire. Une réforme qui pourrait affecter les conducteurs de véhicules électriques en particulier.

voiture electrique heures creuses
Source : 123rf

Historiquement, les heures creuses ont été instaurées pour tirer parti de l'énergie nucléaire disponible en abondance la nuit. Elles offrent ainsi des tarifs réduits pour encourager la consommation à ces moments précis. Ce système vise également à réduire la demande pendant les pics de consommation, notamment en fin de journée.

Aujourd'hui, la donne a changé avec l'essor de l'énergie solaire. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé à Enedis de revoir le système des heures creuses pour mieux s'aligner sur sa production. Cette réforme pourrait entraîner une réduction des heures creuses nocturnes, impactant ainsi les propriétaires de voitures électriques qui en profitent pour recharger leurs véhicules à moindre coût.

La réforme des heures creuses risque de faire mal au portefeuille des conducteurs de voitures électriques

Enedis, anciennement ERDF, est une entreprise française chargée de la gestion et de l'aménagement de 95% du réseau de distribution d'électricité en France métropolitaine. D’après nos confrères des Echos, elle prépare une réforme du système des heures creuses à la demande de la CRE pour alléger le réseau électrique public et l’adapter à la production solaire.

Le photovoltaïque est de plus en plus abondant en Europe. Ce type de production d'énergie crée un surplus en journée, notamment en début d'après-midi durant les mois d'été. En déplaçant les heures creuses vers ces périodes, Enedis espère mieux l’utiliser.

Sur le même sujet – Voiture électrique : il manque énormément de bornes de recharge en Europe, ce rapport tire la sonnette d’alarme

Cette réforme vise également à simplifier la grille tarifaire des heures creuses. Actuellement, elle est complexe avec une dizaine de contrats différents. En unifiant ce système, la CRE souhaite rendre les tarifs plus attractifs. Elle veut encourager les utilisateurs à adapter leur consommation aux périodes de forte production solaire. Cependant, ce changement pourrait chambouler les habitudes de plus de 15 millions de Français qui bénéficiaient jusqu'à présent de cette tarification.

Les conducteurs de véhicules électriques, qui ont déjà été impactés par une hausse des prix de l'électricité en début d'année, pourraient voir augmenter le coût de la recharge nocturne de leurs voitures. De même, les ménages habitués à utiliser des appareils énergivores la nuit pour bénéficier de tarifs réduits pourraient également être impactés. Reste à voir comment aboutiront les discussions sur cette réforme entre Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui pourrait être mise en place dès 2025.

Source : Les Échos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !