Chargeur Tesla : Mercedes rejoint la coalition et adopte le connecteur NACS

Après Ford, General Motors, Rivian ou encore Volvo et Polestar, c'est au tour de Mercedes de rejoindre la coalition NACS. En effet, le constructeur allemand vient de confirmer l'adoption du connecteur de Tesla sur ses futures voitures électriques.

mercedes nacs coalition
Crédits : Mercedes

Semaine après semaine, la “coalition NACS” comme aime le dire Elon Musk ne cesse de grandir. Comme vous le savez peut-être, le patron de Tesla s'est lancée dans une vaste opération séduction depuis quelques mois. L'idée ? Convaincre un maximum de constructeurs d'adopter le chargeur NACS, la technologie de charge propriétaire de Tesla (ouvert à toutes les marques et aux opérateurs de réseaux de recharge depuis novembre 2022).

Déjà utilisé massivement aux Etats-Unis, Elon Musk ambitionne de faire du NACS le standard de charge numéro 1 au pays de l'Oncle Sam, au détriment du Combo CSS. Ford a été la première marque à signer un partenariat avec Tesla. Cette association a inspirée General Motors, qui a rapidement conclu un accord avec la firme d'Austin. D'autres constructeurs ont suivi l'exemple, comme Volvo, Rivian ou encore Polestar.

Comme nous l'avons évoqué dans nos colonnes ce 6 juillet, Volkswagen est actuellement en pourparlers avec Tesla pour adopter le NACS à son tour. Une victoire considérable pour Elon Musk, qui compterait donc dans sa “coalition” le 4e plus gros vendeur de voitures électriques aux Etats-Unis (et le numéro 1 en Europe).

mercedes nacs coalition
Crédits : Tesla

Mercedes adopte à son tour le connecteur NACS de Tesla

Or, nous venons d'apprendre que Mercedes compte intégrer à son tour la norme NACS dans sa gamme de voitures électriques vendues aux Etats-Unis dès 2025. De fait, les propriétaires de Mercedes-Benz auront accès aux 12 000 stations Superchargers installées sur le territoire américain à partir de 2024.

Notez que Mercedes grille au passage la priorité à Volkswagen. De facto, la marque devient le premier constructeur allemand à intégrer des ports NACS sur ses futures voitures électriques dès 2025. Histoire d'instaurer une transition progressive, le constructeur compte proposer dans un premier temps aux propriétaires actuels de VE en CCS un adaptateur NACS pour se connecter au réseau de recharge de Tesla à partir de 2024.

mercedes nacs coalition
Crédits : Mercedes

A lire également : Chargeur Tesla – des fournisseurs d’électricité protestent contre son adoption

Notre priorité stratégique est claire : construire les voitures les plus désirables au monde […] C'est pourquoi nous nous sommes engagés à construire notre réseau mondial de recharge Mercedes-Benz à haute puissance, dont les premiers sites ouvriront cette année. Parallèlement, nous mettons en place le système NACS dans nos véhicules, ce qui permet aux conducteurs d'accéder à un vaste réseau d'offres de recharge de haute qualité en Amérique du Nord”, écrit Ola Källenius, président du conseil d'administration de Mercedes-Benz.

En outre, Mercedes a profité de l'occasion pour annoncer l'ouverture de son propre réseau de recharge rapide. Il comprendra pas moins de 2000 stations (soit 10 000 bornes) réparties en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés. Ce réseau sera ouvert à tous les véhicules électriques, toutes marques et tout format de charge confondus.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !