Charlie Hebdo : plusieurs internautes arrêtés pour apologie au terrorisme !
Nous vous en parlions Vendredi, suite à la tragédie survenue cette semaine à la rédaction de Charlie Hebdo, certains internautes ont pris le risque de publier des commentaires et des statuts sur les réseaux sociaux faisant l’apologie du terrorisme.
Nous rappelions dans notre article du 9 janvier qu’il ne fallait pas confondre liberté d’expression et apologie au terrorisme. Comme nous le signalions, la loi dispose que tout individu ayant publiquement ce genre de propos encourait une peine d’emprisonnement de 7 ans et une amende pouvant atteindre 100 000 euros.
Visiblement, certains internautes n’ont pas compris l’importance de cette loi ou n'ont pas pris la mesure de leurs propos, surtout dans un tel contexte. Nous avons d’ailleurs pu voir sur Twitter que l’un des hashtags faisant partie des Top était #JesuisKouachi. Et bien il n’a pas fallu longtemps aux forces de l’ordre pour commencer à entrer en action puisque dès aujourd’hui les premières arrestations ont eu lieu.
Deux ont été relayées par la presse. D’abord celle d’un jeune homme de 19 ans qui avait salué sur un réseau social le massacre de Charlie Hebdo. Lors de la minute de silence observée dans son lycée, les autres élèves l’ont pris à parti ce qui lui a valu un séjour au commissariat.
Second cas recensé, un homme de 30 ans vivant à Strasbourg qui avait posté sur son compte Facebook une photo de kalachnikov accompagnée de mots de soutien et de réjouissance suite aux attentats. Evidemment, il assure ne pas savoir d'où provient la photo et n'a pas su expliquer les raisons de son acte.
Evidemment ces deux cas sont anecdotiques par rapport au nombre important de messages publiés sur les réseaux. Mais les internautes continuent de signaler ces commentaires sur la plateforme Pharos et le nombre d’arrestations pourrait bien rapidement augmenter.
Via