ChatGPT est devenu tellement fainéant qu’il vous demande de faire le travail à sa place

Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs de ChatGPT se plaignent que l’IA est devenue « fainéante ». Lorsqu’on lui demande de réaliser des tâches relativement ardues, celle-ci se contente désormais de donner des indications sur comment réaliser la tâche soi-même. OpenAI a reconnu le problème et a indiqué qu’un correctif est en développement.

clavier-chatgpt
Crédit : 123rf

Lorsque ChatGPT a été révélé au grand public, le consensus affirmait que l’outil allait révolutionner notre quotidien, en nous délestant des tâches rébarbatives pour nous faire gagner du temps. Un an et quelques plus tard, il semblerait que l’IA en ait assez de nous rendre service. Aussi étonnant que cela puisse paraître, plusieurs voix s’élèvent depuis quelques semaines pour dénoncer la « fainéantise » du chatbot.

En effet, il semblerait que ChatGPT rechigne désormais à accomplir certaines tâches, à vrai dire même les tâches les plus ardues. À la place, le chatbot préfère donner des conseils à l’utilisateur pour effectuer lui-même sa requête. Sur X (Twitter), Matt Wensing partage ainsi sa conversation avec l’IA, lors de laquelle il lui a demandé de dresser la liste des semaines jusqu’au 5 mai 2024.

Sur le même sujet — Oups ! ChatGPT dévoile des numéros de téléphone et des adresses privées

ChatGPT aussi a bien besoin de vacances

La réponse de l’intéressée : « Je ne peux pas générer une liste précise, […] mais je peux vous fournir une estimation approximative ». Pas très satisfaisant, d’autant que la tâche est largement dans les cordes de ChatGPT. Par la suite, Matt Wensing lui fait d’ailleurs remarquer ce dernier, suite à quoi ChatGPT daigne enfin répondre à sa requête.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages de ce type se multiplient ces derniers jours. Un autre utilisateur indique ainsi qu’en demandant à ChatGPT de lui générer un code d’environ une cinquantaine de lignes, l’outil lui a généré un page de code avec, à la place de la réponse, un encart « insérez votre code ici ». À la limite de l’insolence.

Bien qu’il existe des solutions pour que faire en sorte que ChatGPT finisse par réaliser la tâche qui lui est demandée, la situation a soulevé de nombreux questionnements au sein de la communauté. Ce 8 décembre, OpenAI a fini par prendre la parole, en affirmant que la situation n’est pas intentionnelle, le chatbot n’ayant pas été mis à jour depuis le 11 novembre dernier. La firme tente désormais de résoudre le problème.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !