ChatGPT : finalement, le moteur de recherche boosté à l’IA n’arrivera pas tout de suite

Sam Altmann, le PDG d’OpenAI, a mis fin aux rumeurs ce matin sur X (Twitter). Les annonces de l’entreprise aujourd’hui ne concerneront pas le fameux moteur de recherche qui fait jaser depuis plusieurs jours. Néanmoins, tout porte à croire que le projet existe réellement.

ChatGPT failles
Crédits : 123RF

C’était la grande rumeur de la semaine dernière. À vrai dire, cela fait même un certain temps que le bruit court qu’OpenAI s’apprête à lancer un moteur de recherche boosté à ChatGPT, censé concurrencer Google sur son terrain de prédilection. Puis, tout s’est accéléré il y a quelques jours, certains affirmant que la présentation aurait lieu le 9 mai dernier. Finalement, rien ne s’est passé à la date fatidique. Qu’à cela ne tienne, les rumeurs ont ensuite tablé pour le 13 mai.

Nous voici donc le 13 mai et, stupeur, OpenAI annonce sur X (Twitter) qu’un livestream aura bel et bien lieu sur son site officiel. Alors, cette fois c’est la bonne ? Toujours pas. Face à l’engouement général, Sam Altmann, le PDG de l’entreprise, a fini par prendre la parole. Si vous attendiez le moteur de recherche de pied, on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Ce dernier ne sera pas au programme du jour.

Il va falloir attendre pour découvrir le moteur de recherche d’OpenAI

« Pas de GPT-5, pas de moteur de recherche, mais nous avons travaillé dur sur les prochaines nouveautés et nous pensons que les utilisateurs vont les adorer », écrit Sam Altmann sur X. Voilà donc de quoi calmer les ardeurs des internautes qui imaginaient déjà la prochaine grande révolution made in OpenAI. Si vous souhaitez malgré tout visionner la conférence, celle-ci sera diffusée ce soir en direct à partir de 19 h, directement sur le site de la firme.

Sur le même sujet — ChatGPT : l’IA est plus humaine que certains étudiants, cette étude surprenante le prouve

Faut-il pour autant considérer le projet de moteur de recherche comme mort et enterré ? Pas si vite. Au-delà des rumeurs persistantes, qui peuvent certes se tromper mais qui sont déjà un bon indicateur de l’existence du projet, il y a tout de même le nom de domaine search.chatgpt.com découvert il y a quelques jours qui laisse peu de doute sur la question. Un peu de patience, donc.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web