ChatGPT : vous ne le savez pas, mais c’est peut-être un chatbot qui a organisé vos vacances

Malheureusement pour eux, les agents de voyages ne font pas partie de la liste des métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA. On peut même affirmer que leur emploi est d’ores et déjà en jeu, si la tendance initiée par Expédia et Kayak, deux des grands noms du voyage en ligne, se confirme.

chatgpt
Crédit : 123rf

La démocratisation d’Internet avait rogné une bonne part du chiffre d’affaires des agences de voyages physiques. L’Intelligence artificielle pourrait signer leur arrêt de mort. En effet, OpenAI a commencé à publier des plugins pour son célèbre chatbot qui permettent de préparer un voyage, son itinéraire, mais aussi les nuitées à l’hôtel, simplement en lui précisant vos dates et vos exigences. ChatGPT se charge ensuite de consulter le Web à votre place, ou celle d’un professionnel. Ces nouvelles extensions ne concernent pas que les voyagistes. D’autres sites et applications ont également annoncé le lancement d’extensions motorisées par l’IA.

C’est tout à la fois impressionnant, et quelque peu inquiétant. OpenAI précise sur son site : « nous avons instauré un support initial pour les plugins dans ChatGPT. Ces outils sont conçus spécifiquement pour les modèles de langage avec la sécurité comme principe de base, et aident ChatGPT à accéder à des informations à jour, à exécuter des calculs, ou à utiliser des services tiers ».

ChatGPT d'OpenAI peut désormais naviguer sur Internet, comme tout un chacun

Plus concrètement, Expedia détaille sur Twitter les possibilités offertes par ChatGPT : « grâce à notre nouveau plugin basé sur l’IA, un voyageur peut entamer une conversation avec ChatGPT pour planifier son prochain voyage — avec un accès à des informations actualisées sur la disponibilité et le prix des vols, des hôtels, des locations de vacances, des activités et des locations de voitures dans le monde entier ».

À lire — Les créateurs de ChatGPT dévoilent les 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA

L’opération est gagnante autant pour les compagnies qui adoptent l’IA en leur sein que pour OpenAI. Les unes accélèrent l’acte d’achat grâce au service d’un chatbot corvéable à merci, tandis que la startup peaufine ses algorithmes grâce à des informations sur le monde réel.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web