Chrome 69 connecte désormais automatiquement votre compte Google, même si vous n’en voulez pas !

Chrome 69 connecte désormais automatiquement votre compte Google dès que vous accédez à un service de la firme, comme Google Drive ou Gmail. Un changement qui suscite la méfiance, d'autant que Google n'a parlé de cette fonctionnalité en annonçant les nouveautés de cette version de Chrome. Il existe néanmoins une astuce pour éviter ce logging forcé.

chrome sauron espion

La nouvelle risque de faire grincer des dents : des utilisateurs de Chrome 69 se sont rendus compte que le navigateur se connecte désormais automatiquement à leur compte Google, même lorsque ces derniers ne souhaitent en aucun cas associer leur navigateur à leur compte. Cette nouveauté de Chrome 69 n'avait jamais été évoquée en amont par Google. Suscitant forcément les levées de boucliers d'internautes inquiets. Concrètement Chrome associe désormais votre compte Google dès que vous vous connectez à Gmail, Google Drive ou n'importe quelle web app de la firme.

Chrome 69 : la connexion à votre compte Google est désormais automatique

Google tente de minimiser la portée de cette nouvelle fonctionnalité. La firme souligne par exemple que cette connexion ne signifie pas que vos données seront synchronisées avec les serveurs de Google – cette option doit encore être, si désirée, activée manuellement. Un ingénieur de la firme, Adrienne Porter Felt, se défend sur Twitter : “mes collègues ont fait ce changement pour éviter les surprises dans des scénarios d'appareil partagé. Par le passé, les gens pouvaient se déconnecter [des services de Google] tout en pensant qu'ils n'étaient plus connectés à Chrome”. Et de souligner : “cela n'active pas Google sync”. Google va mettre à jour ses conditions autour de la vie privée pour en clarifier les implications pour les utilisateurs.

Mais cela ne suffit pourtant pas à évacuer toutes les craintes à l'encontre d'une firme qui a tout de même décidé de laisser tomber sa devise “Don't Be Evil”.  Dans son post de blog, Matthew Green, professeur à l'Université John Hopkins (Etats-Unis), est ainsi très remonté : “si vous ne respectez déjà pas mon consentement dans la plus grosse option de protection de la vie privée dont disposent les utilisateurs dans Chrome (je parle même pas du fait que vous ne m'avez à aucun moment notifié que vous ne le respecteriez pas!) pourquoi devrais-je vous faire confiance pour les autres options de consentement que vous me donnez ? Qu'est-ce qui vous empêche de changer d'avis sur cette option dans quelques mois, quand on n'y fait plus attention ?”.

D'autres internautes, abondant dans le même sens, se demandent en quoi cette fonctionnalité était indispensable : “je ne comprends pas pourquoi je voudrais de cela, pourquoi c'est utile dans des situations d'ordinateur partagé (qui ne s'applique pas à mon cas), ou pourquoi changer les politiques rend tout ça meilleur. Je vais devoir me séparer de Chrome si ce changement reste”, explique Promit Boy sur Twitter. Un autre, Tom Warren, ajoute : “pourquoi forcer cela sans transparence ? Les utilisateurs devraient décider de ce comportement, même par défaut. C'est un mauvais changement, particulièrement si vous utilisez un compte professionnel et personnel. Vous devriez révoquer cela et y réfléchir davantage”.

Notons qu'il existe pour l'instant une astuce pour empêcher votre navigateur de se connecter à votre compte Google : dans Chrome, accédez à l'adresse chrome://flags//#account-consistency et désactivez l'option “Account Consistency”. Aviez-vous remarqué ce changement ? Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !