Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée
Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d'entre elles n'ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont passé au crible quelques 120000 extensions du Chrome Store. Un chiffre qui n'est, hélas, que le premier d'une longue liste de manquements… Il est néanmoins possible de tester vos extensions.
Saviez-vous que 85% des extensions Chrome n'ont aucune politique en matière de vie privée ? C'est en tout cas la conclusion d'une étude Duo Labs réalisée à partir de l'analyse de 120.463 extensions du Chrome Store. Ainsi l'écrasante majorité de ces extensions peut collecter des données sur leurs utilisateurs en toute opacité. Ce qui a de quoi inquiéter : un tiers d'entre-elles exigent ainsi d'avoir accès à toutes les données des utilisateurs lors de la navigation.
Lire également : Chrome 70 est disponible – Google protège enfin votre vie privée, voici les nouveautés
Chrome : testez vos extensions pour savoir si elles posent un risque pour votre vie privée
Par ailleurs 32% des extensions testées utilisent des librairies JavaScript qui contiennent des failles de sécurité connues, et 9% peuvent accéder et lire les cookies, dont certains sont utilisés pour authentifier l'utilisateur lors d'un login. Savoir quelles données sont collectées, ou effectuer des réclamations est pratiquement impossible. D'autant plus que 77% des extensions analysées ne donne pas de site où l'utilisateur pourrait faire cela.
Ces résultats, Duo Labs les a obtenu grâce à un nouvel outil baptisé CRXcavator, qui automatise l'analyse des permissions : les domaines externes qu'elle appelle, la présence de vulnérabilités dans les librairies, si elles accèdent à des données OAuth2, ses leaders CSP et si l'extension est rattachée à une politique en matière de vie privée et liste le site de l'éditeur. Il est possible de lancer l'analyse de n'importe quelle extension en entrant son nom ou son content ID en cliquant sur le lien en fin d'article.
Sur le même sujet : 197 extensions Chrome, Firefox et Opera permettent aux pirates de vous espionner
Vous pouvez ainsi savoir exactement, avant d'installer une extension, si celle-ci représente un risque pour votre vie privée. Est-ce que vous vous méfiez des extensions Chrome ? Quelles sont vos astuces pour éviter les mauvaises surprises ? Partagez votre retour dans les commentaires.
CLIQUEZ ICI POUR TESTER UNE EXTENSION SUR CRXCAVATOR