Chrome : ce nouvel outil va vous aider à rendre le navigateur beaucoup plus rapide
Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité dans sa version Canary qui permettra aux utilisateurs de surveiller et d'optimiser la performance de leur navigateur. Ce nouveau panneau qui est intégré à la barre latérale, propose désormais des outils de gestion de la mémoire et de la batterie.
Les utilisateurs de Chrome rencontrent souvent des problèmes de performance. Ces difficultés concernent notamment la gestion de la mémoire et la consommation de la batterie. Ces problèmes sont particulièrement présents lorsqu'ils utilisent, par exemple, plusieurs extensions.
Google Chrome Canary est la version de test du navigateur. Elle sert avant le déploiement sur la version stable. Cette dernière a introduit un nouveau panneau de performances destiné à aider les utilisateurs à mieux comprendre et gérer ces aspects. De plus, il offre un aperçu détaillé de la santé du navigateur.
Ce nouveau panneau de performance permet de suivre “la santé” de Google Chrome
Le panneau de performance, introduit initialement en version test en novembre 2023, a été enrichi depuis. Il comprend désormais des sections dédiées comme “Santé du navigateur“, “Économiseur de batterie” et “Économiseur de mémoire“. Ces améliorations offrent une vision approfondie de l'impact du navigateur sur le système et permettent aux utilisateurs de gérer activement les ressources de leur appareil pour de meilleures performances et une vitesse de navigation accrue.
Ces options, précédemment cachées dans le menu “Plus d'outils”, sont désormais directement accessibles via un menu dédié dans Chrome Canary. Cette modification rend les paramètres de performance plus visibles et faciles à ajuster. Elle permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées pour optimiser leur navigation sans compromettre les performances de leurs appareils. À ce stade, il n'est pas encore clair quand ce panneau sera déployé sur la version stable de Chrome. Néanmoins, cette fonctionnalité semble prometteuse, notamment pour les utilisateurs de PC portables ou ceux qui sont soucieux de l'optimisation de leurs ressources.
En parallèle des innovations en performance, Google continue d'améliorer la sécurité de Chrome. Face à des risques tels que le phishing et le vol de cookies, le navigateur renforce ses mécanismes de défense, notamment par des améliorations de l'outil Safe Browsing qui augmente la rapidité et l'efficacité de la détection des menaces.
The implementation of the new Performance panel in Chrome is progressing slowly (I spotted this panel over a year ago), 6 months ago Google added the Battery and Memory sections and now they have added a "Browser Health" section:https://t.co/FexZwFaUm4
.https://t.co/rh8jLE5Bm6 pic.twitter.com/bm2RmBbyI1— Leopeva64 (@Leopeva64) May 5, 2024