Chrome : cette attaque phishing redoutable vous piège avec une fausse barre d’adresse

Un chercheur en sécurité, James Fisher, détaille une nouvelle attaque phishing visant Chrome sur smartphone : l'astuce, c'est de créer une fausse barre d'adresse qui se substitue à celle du navigateur. D'apparence authentique, cette barre, surnommée “Inception” par son créateur, assure le visiteur qu'il est sur la bonne page, et jouit d'une connexion sécurisée. Elle peut également le coincer dans un environnement contrôlé par des pirates, même lorsqu'il tente de quitter la page.

Une fausse barre d'adresse, plus vraie que nature / jameshfisher.com
Une fausse barre d'adresse, plus vraie que nature / jameshfisher.com

Un développeur, James Fisher, détaille sur son site un nouveau type d'attaque phishing. Baptisé “Inception”, l'exploit reproduit l'apparence d'une page authentique sur smartphone à l'aide d'une simple capture d'une barre d'adresse obtenue lors d'une visite sur un site – en l'occurence celui de la banque HSBC.com. Il explique dans son article comment pousser le concept dans ses retranchements, et ainsi coincer le visiteur dans une sorte de navigateur imbriqué dans Chrome.

Lire également : Google Chrome – des pirates utilisent une extension pour voler des mots de passe

Chrome : nouvelle attaque phishing via une barre d'adresse digne d'”Inception”

On apprend ainsi que Chrome pour Android peut permettre à un développeur de substituer complètement l'élément graphique de la barre d'adresse par un autre, fabriqué de A à Z par des pirates. Il détaille comment empêcher, par exemple, que la vraie barre de recherche n'apparaisse lorsque l'utilisateur fait défiler l'écran. Ou remplacer cette barre d'adresse – qui peut n'être qu'une simple image – par un vrai champ dans lequel l'internaute peut entrer n'importe quelle adresse de son choix.

Les pirates auront alors tout le loisir d'espionner ce que l'internaute fait sur d'autres sites, voire aspirer ses identifiants en route. Cette attaque est étonnamment difficile à repérer, et c'est ce qui semble la rendre très dangereuse. Le chercheur suggère aux ingénieurs de Google de forcer l'affichage d'un élément graphique qui empêche la page de pouvoir afficher ce que bon lui semble sur la totalité de l'écran. Un élément qui pourrait signaler que la vraie barre d'adresse est cachée, et permettre à l'utilisateur de la faire réapparaitre en touchant le message.

Lire également : une nouvelle attaque phishing par SMS veut piller votre compte en banque !

Pensez-vous avoir été déjà victime d'une attaque phishing ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web