Chrome vs Firefox : Safari attire de plus en plus d’utilisateurs des 2 navigateurs !
Que se passe-t-il sur le marché des navigateurs web ? Alors que Google Chrome se maintient sans honneur comme le numéro un, que Mozila Firefox s'écroule lentement et que Microsoft Edge peine à convaincre, le navigateur d'Apple, Safari, affiche une hausse de popularité record ! Les utilisateurs qui passent sur Mac OS décident-ils de rester sur Safari plutôt que de télécharger un autre logiciel ?
Chrome et Firefox stagnent, Internet Explorer se meurt et Safari gagne du terrain !
Selon les statistiques mises en ligne par NetMarketShare, un institut de statistiques particulièrement fiable, le vent pourrait être en train de tourner pour les navigateurs web traditionnels. Les premiers signes d'une nouvelle tendance se font doucement sentir : Google Chrome a chuté de 59,57 % à 59,38 % de parts de marché en août ! Cette baisse est d'autant plus étonnante qu'au vu des dernières tendances, Chrome était censé atteindre les 60% à cette époque de l'année !
Même débandade du côté de Mozilla Firefox, le navigateur web a vu ses parts de marché descendre jusqu'à 12,28 %, ce qui n'était plus arrivé depuis de nombreux mois : est-il déjà en voie d'extinction ?
De son côté, Microsoft Edge peine toujours à attirer d'autres utilisateurs et stagne à 5,66%. Quant au très ancien Internet Explorer, il continue son inexorable dégringolade pour atteindre les 15,58% parts de marché. A titre de comparaison, en janvier de cette année, le navigateur de Microsoft approchait encore de la barre des 20% ( 19,71%).
Au vu de ces chiffres, nous sommes en droit de nous interroger : où vont les utilisateurs qui délaissent Firefox et Google Chrome, les deux navigateurs principaux sur le marché ? Là encore, les chiffres ne mentent pas : les parts de marché de Safari, le navigateur d'Apple installé par défaut installé sur les machines sous iOS et MacOS et disponible sur certaine versions de Windows, ont grimpé jusqu'à 3,87% !
Si on jette un oeil attentif à la courbe de progression des parts de marché de Safari ces derniers mois, un constat est indéniable : Safari séduit de plus en plus d'utilisateurs. L'hiver dernier, les parts de marché du navigateur d'Apple ne dépassait pas les 3,50%. Quelques mois plus tard, celles-ci s'approche de plus en plus des 4%.
Comme vous l'aurez deviné, les utilisateurs de Chrome et de Firefox se laissent de plus en plus tenter par la solution maison de la firme de Cupertino. De plus en plus de consommateurs décident donc de délaisser Chrome et consorts pour le navigateur d'Apple. C'est la première fois que Safari connaît un tel essor. Un signe de plus de l'avénement de la Pomme ?