Google Chrome : son Adblock a enfin commencé à bloquer les publicités
Navigateur préféré des internautes, Chrome protégera davantage les utilisateurs des pop-ups et publicités intempestives diverses dans les mois à venir. Nouvelle qui fait suite à une annonce de Google, déclarant qu’un filtre publicitaire directement intégré au navigateur, sera déployé en début d’année 2018.
Mise à jour du mardi 1er aout 2017 : Comme annoncé début juin, le bloqueur de publicités maison de Google Chrome est actuellement en développement. Les versions tests du navigateur, Canary et Chrome Dev, sont d'ores et déjà équipées du ad block de la firme de Mountain View.
Afin d'activer cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur doit se rendre dans les paramètres de navigation ( menu-Paramètres > Paramètres de navigation) et cocher Publicités. La fonctionnalité n'est encore qu'en cours de développement et n'est pas encore disponible sur la totalité des navigateurs.
Vous voulez en savoir plus sur le bloqueur de pubs de Google Chrome ? Jetez un oeil à notre article ci-dessous :
Totalisant plus de 750 millions d’utilisateurs, Chrome est le navigateur internet le plus utilisé au monde. Google fait alors office de leader sur ce marché au travers de son bébé, loin devant des navigateurs rivaux comme Firefox, Opera ou Safari pour ne citer qu’eux.
Un écart déjà plus que conséquent donc et que le géant de la Silicon Valley pourrait bien continuer de creuser dans les mois à venir. L’américain cherchant en effet à créer un « meilleur web pour tous », volonté qui s’articulera par le lancement de son propre bloqueur de publicités.
Chrome disposera de son propre adblock début 2018
Dans un post publié sur son blog officiel, Google a annoncé qu’un système de « filtre publicitaire » sera directement intégré à Chrome en tout début d’année 2018. En d’autres termes, la firme américaine prévoit de lancer son propre “adblock” pour ainsi dire, qui sera par conséquent interne à son navigateur – utilisé par 1 français sur 2 – et fonctionnera aussi bien sur ordinateurs comme sur mobiles.
Ce choix s’avère pour le coup être purement réfléchi et volontaire de la part de Google, qui déclare : « nous pensons que la publicité en ligne doit être meilleure ». Pour ajouter ensuite : « Chrome a toujours mis l'accent sur le fait de vous donner la meilleure expérience possible sur le Web. […] Nous prévoyons que Chrome interrompt l'affichage des annonces (y compris celles détenues ou desservies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes d'annonces dès début 2018. »
La bonne nouvelle de ce nouveau dispositif interne à Google Chrome est que cela ne bloquera pas toutes les annonces. Seules celles jugées inacceptables comme les vidéos se lançant automatiquement avec le son, les fenêtres pop-up qui s’ouvrent d’elles-mêmes et autres contenus pouvant être néfastes pour les utilisateurs, seront bloqués.
Reste à voir maintenant comment les publicités intrusives seront gérées et traitées de la part du navigateur Google Chrome, qui quoiqu’il arrive, risque de faire pas mal de tort aux annonceurs, éditeurs et groupes du Web en tout genre.