Google Chrome supprime les extensions de recherches de torrents

La question des droits d’auteur fait actuellement polémique chez Google. Ainsi la firme à commencé il y a quelques jours à retirer progressivement les extensions Chrome permettant de rechercher des torrents comme The Pirate Bay, KickassTorrents ou encore Torlock. Une initiative dont le caractère répétitif laisse supposer que Moutain View vient d’entamer un grand ménage au sein de la plateforme d’applications destinées à son navigateur de bureau.

En plus de trois cités plus haut, le site Torrenfreak, à l’origine de l’information à remarqué la disparition d’autres plateformes. Tendance qui devrait sans doute se poursuivre jusqu’à une suppression totale.

chrome extension nettoyage

Google supprime les extensions torrent du chrome Web Store

Un retrait justifié par Google par le fait que ces extensions Chrome encouragent, facilitent ou permettent le piratage en simplifiant la recherche et le téléchargement de fichiers torrents par les utilisateurs. Voilà qui n’est pas une surprise, alors pourquoi maintenant ?

D’autant plus que si les dites extensions ont bien été retirée du Chrome Web Store, les sites en question sont toujours présents au sein des résultats de recherche de Google, permettant ainsi aux utilisateurs de télécharger toujours autant de fichiers tout en rapportant plus d’argent à la firme via les revenus générés par la publicité. Sachant que les résultats de recherche relatifs à des fichiers torrent sont présents par millions, Google aurait d’ailleurs bien du mal à tous les supprimer.

Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que les sites de torrents ne proposent pas que des fichiers illégaux et soumis à des doits d’auteurs puisque certains artistes utilisent désormais Bittorent pour diffuser gratuitement certains de leurs œuvres dématérialisées sous forme de bonus.

Une initiative qui arrive pile au même moment que le changement des conditions générales de YouTube vis-à-vis des vidéos contenant des éléments soumis à des droits d’auteurs tandis que du côté de la France, Hadopi vient d’assouplir sa politique en créant l’offre légale.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !