Chrome : Google renonce aux applications PC et Mac du Web Store

Google Chrome veut se débarrasser des applications de son Web Store pour faire la part belle aux extensions et aux thèmes. Le navigateur entend se simplifier et se moderniser et dans cette optique, les applications dans leur état actuel ne correspondent pas à la vision que Google a de Chrome. En 2018, les Progressive Web Apps sont attendues pour prendre le relais.

chrome web store applications

Google Chrome en a fini avec les applications de son Web Store. La section où l'on pouvait les télécharger et les installer a disparu, laissant plus de place aux extensions et aux thèmes. Ce n'est pas une surprise : Google était déçu des performances et de la popularité de ces applications pour Chrome et avait annoncé en août 2016 leur disparition. A noter que Chrome OS et sa nouvelle interface tactile n'est pas concerné par cette mesure.

Google Chrome : les extensions oui, les applications non

Les rares utilisateurs des applications ne seront par contre pas laissés pour compte. Si elles seront supprimées des résultats de recherche du Chrome Web Store courant décembre, les applications existantes continueront de fonctionner et pourront recevoir des mises à jour. Il sera par contre bien plus difficile de les trouver puisqu'il faudra se débrouiller pour obtenir un lien direct. Google n'a décidément pas envie que vous utilisiez les applications. Mais même sans cette nouvelle contrainte, l'équipe Chromium estime que seulement 1% des utilisateurs Windows, Mac et Linux ont recours aux Chrome Apps.

Nous auront en revanche droit courant 2018 à l'introduction des Progressive Web Apps (PWA), des logiciels hybrides à mi-chemin entre le site web et l'application locale. Google incite fortement les développeurs à se pencher sur les PWA, qu'il considère comme plus fiables, plus rapides et plus engageantes. Les Progressive Web Apps commencent à faire leurs preuves sur Android et devraient donc débarquer sur nos ordinateurs dans quelques mois. De quoi nous proposer des expériences web plus immersives sur PC et, en théorie, de booster les performances de navigation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !