Chrome pour Android : la navigation privée garde en mémoire les sites visités

Google et le respect de la vie privée, c'est une longue histoire et pas une mince affaire. Toujours en prise avec la CNIL au sujet du droit à l'oubli pour lequel la firme américaine fait blocage, voilà que cette information tombe pour le bonheur de certains détracteurs. Si cela peut vous consoler, il s'agirait en réalité d'un bug autrement dit, que le problème devrait être rapidement résolu.

Chrome Android incognito

Ce bug récemment mise au jour vient donc contredire le concept même de la fonction « navigation privée » intégrée à Chrome pour Android. Celle-ci a initialement été conçue pour que vous ne laissiez aucune trace de vos errements sur la toile mais voilà, il s'avère que certains sites sont tout de même enregistrés par le navigateur et peuvent être facilement retrouvés en fouillant dans les réglages de l'application.

Créée en 2012, ce mode privé du navigateur qui pourrait prochainement exclure des extensions, avait à l'époque été décrit comme tel :

Si vous ne souhaitez pas que Google Chrome tienne un historique de votre navigation et de vos téléchargements, vous pouvez opter pour le mode Incognito.

Le bug a été découvert par un utilisateur du forum Reddit. Notarower (son pseudonyme) a remarqué que certains sites qu'ils visitait uniquement en mode incognito étaient facilement retrouvables dans son navigateur en passant par les Paramètres, les Paramètres du site puis Tous les sites . Même après avoir choisi d'« effacer toutes les données de navigation », Chrome garderait en mémoire la liste des sites consultés.

Apparemment, la seule solution pour véritablement effacer ces données requiert de se rendre dans les paramètres Android puis dans les informations de l'application afin d'effacer les données de l'application. Pour y voir un peu plus clair, vous pouvez vous référer à notre tutoriel expliquant comment supprimer toutes ses traces sur Internet. Cette manipulation a cependant un bémol important puisqu'elle effacera également toutes les données que vous aviez pu enregistrer auparavant comme vos mots de passes.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !