Chrome sur Android permet d’utiliser le scanner d’empreintes pour ouvrir la navigation privée
Les utilisateurs Android reçoivent dès aujourd’hui une nouvelle mise à jour de Chrome qui leur assure encore plus de confidentialité. Cette dernière apporte en effet la possibilité d’exiger le scan des empreintes digitales pour ouvrir une instance de navigation privée déjà lancée. Ainsi, seul le propriétaire du smartphone pourra accéder à ces onglets secrets.
Google travaille constamment à améliorer son navigateur, afin de conserver sa place de leader du marché. Et si toutes les mises à jour ne peuvent pas être de véritables révolutions, certaines nouveautés valent le détour. Aujourd’hui notamment, la firme de Mountain View a débuté le déploiement d’une fonctionnalité inédite sur Android, baptisée « Unlock Incognito ».
Comment son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de verrouiller l’accès à la navigation privée. Plus précisément, elle permet d’exiger que l’utilisateur scanne ses empreintes digitales pour afficher des onglets privés déjà ouverts dans une instance. De cette manière, un autre utilisateur indiscret ne pourra pas accéder à cette fenêtre privée à l’insu du propriétaire du smartphone.
Sur le même sujet : Chrome sur Android permet désormais d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois
Sécurisez votre navigation privée avec cette nouvelle fonctionnalité Chrome sur Android
Pour activer cette option, il suffit de se diriger vers les paramètres de Chrome, dans la section Confidentialité et sécurité. L’activation demande bien entendu que l’utilisateur vérifie son identité avec un scan de ses empreintes digitales ou la validation de son code PIN. Il faut avoir effectué la mise à jour vers Chrome 109 pour pouvoir en profiter.
Sur le même sujet — Google : la fin des mots de passe est en marche sur Chrome et Android
Google affirme que la fonctionnalité est en cours de déploiement auprès de tous les utilisateurs Android. À l’heure où sont écrites ces lignes néanmoins, nous n’avons pas pu la tester par nous-mêmes à la rédaction, suggérant que celle-ci n’a pas encore trouvé son chemin jusqu’en France. Il existe toutefois un moyen d’en profiter le temps que celle-ci soit disponible.
Pour cela, il suffit d’activer le flag correspondant en copiant-collant cette URL dans votre barre de recherche : chrome://flags/#incognito-reauthentication-for-android. Vous aurez alors accès la fonctionnalité en attendant la mise à jour officielle.
Source : Google