Google Chrome : 9 extensions pour naviguer en toute sécurité

Données privées, virus, sites malveillants… Internet n'est pas l'endroit le plus sûr au monde, loin s'en faut. Alors si vous voulez vous protéger, il est nécessaire de prendre quelques mesures. Parmi celles-ci, on trouve notamment les extensions Chrome. 

Chrome est le navigateur le plus utilisé en France et dans le monde. S'il est jugé très résistant face aux piratages, ce sont nos usages qui nous mettent le plus souvent en danger sans même parfois que l'on s'en rende compte. Afin de sécuriser votre ordinateur ou celui de votre grand-mère, découvrez notre sélection de 9 extensions Chrome.

HTTPS Everywhere

S'il y a une application absolument indispensable dans cette liste c'est sans doute HTTPS Everywhere. Conçue par la Electronic Frontier Foundation (EFF), elle force tous les sites à charger la page sécurisée de base. Toutes les données entre votre machine et les serveurs du site seront alors chiffrées. Obligatoire si vous avez un paiement à réaliser et très fortement conseillé pour l'ensemble de votre navigation.

Ghostery

La seconde extension Chrome est un complément idéal de HTTPS Everywhere. Elle détecte automatiquement tous les trackers que peuvent avoir les différents sites que vous consultés. A chaque fois, vous pouvez décider de les bloquer ou non, tout en ayant des informations sur le fonctionnement et la nature de ceux-ci. Vous pouvez dès lors fonctionner sur un système de liste blanche/liste noire selon les sites qui vous inspirent confiance.

Click&Clean

Ici, une extension plutôt complète pour effacer ses traces. Pour l'utiliser, il suffit de fermer votre navigateur à travers Click&Clean. D'un clic, vous supprimerez l'histoirque, les données de navigation, les url enregistrées, les cookies…

L'application vous donne aussi accès à quelques éléments supplémentaires de Chrome comme les statistiques du réseau ou les crashs. Vous pourrez aussi générer aléatoirement un mot de passe de la taille de votre choix.

ScriptSafe

Cette extension permet de bloquer les scripts des sites internet. Il peut aussi bien s'agir de publicités que d'éléments malveillants. Plusieurs réglages sont disponibles et / ou indispensables, mais de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.

LastPass

On le sait depuis quelques jours. Bill Burr, l'expert en cybersécurité nous a expliqué que la donne avait changée. Un mot de passe complexe n'est plus la solution, ils sont encore plus faciles à pirater. Mieux vaut donc en avoir plusieurs différents. Cela peut représenter un véritable challenge de ne pas les oublier ensuite.

L'extension Last Pass se charge de les retenir pour vous tout en les encryptant. Vous n'aurez besoin que d'un “super mot de passe” pour y accéder ensuite. Vous pouvez même utiliser un système de double identification pour ne prendre aucun risque. L'application peut aussi vous suggérer des mots de passe.

Si vous préférez les choisir vous-même, on vous conseille toutefois d'éviter de piocher dans la liste des pires mot de passe et n'oubliez pas de les changer tous les 90 jours.

A lire aussi :

Unshorten.link

Si vous êtes du genre à cliquer sur tous les liens qui passent sans vérifier, alors vous prenez des risques. De nombreuses pages web utilisent maintenant des raccourcisseurs d'url. Avec cette extension, vous aurez le droit à un message d'avertissement, vous indiquant vers quel site vous vous dirigez. De quoi éviter les malwares mais aussi de se débarrasser de certains cookies au passage.

Credit Card Nanny

Certaines pages web vont vous demander des informations sensibles comme votre carte de crédit sans assurer toutes les garanties d'un point de vue de la sécurité informatique. Si c'est le cas, grâce à cette extension, vous le saurez en voyant apparaître un pop-up d'avertissement. Plutôt rassurant.

Terms of Service; Didn’t Read

Qui parmi nous, lit dans le détail les conditions d'utilisations d'une page web ou d'un service auquel on souscrit ? Bien souvent, on clique juste sur accepter pour ne pas perdre de temps. Cette extension veut y mettre fin. Son slogan ? “J'ai lu et j'accepte les conditions » est le plus gros mensonge sur le web. Nous cherchons à y remédier”.

Bien sûr, vous n'aurez pas besoin de lire toutes les pages. Vous y passeriez beaucoup, beaucoup trop de temps. L'idée est celle d'une classification (de A à E) selon la qualité de ceux-ci. L'occasion de découvrir que Google est classé C, Twitpic obtient un E et DuckDuckGo un A.  De quoi peut-être vous éviter de récurer les toilettes en échange d'une connexion ! 

UMatrix pour les utilisateurs expérimentés

Enfin, on termine cette sélection avec un outil qui n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains parce qu'il est un peu plus compliqué d'usage. Il s'agit d'un parefeu matriciel qu'il vous faudra configurer complètement manuellement.

Il fonctionne principalement sur le système “Blocage total/Permissions exceptionnelles” (même si vous pouvez l'inverser). Cela signifie que certains sites pourraient ne pas bien fonctionner s'ils requièrent des usages tiers. Si vous prenez le temps nécessaire pour le maîtriser, vous ne le regretterez pas.

A lire aussi : 

 

Et vous, quelles extensions utilisez-vous avec votre navigateur ? Quelles sont vos favorites et à quoi à servent-elles ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web