Chrome version 57 va enfin régler son problème de surconsommation de batterie
Chrome dans sa version 57 va enfin régler l'un des gros problèmes du navigateur web : sa surconsommation de batterie, qui flingue rapidement l'autonomie des ordinateurs portables. Pour cela, les onglets non actifs tomberont bien plus facilement en veille, permettant d'éviter la surcharge qu'occasionnait le logiciel jusqu'alors.
Le navigateur web de Google, Chrome, a vite gagné en popularité à ses débuts en attendant l'un des navigateurs les plus rapides à utiliser et les plus légers à installer. Mais en évoluant, il a pris en poids et perdu de sa superbe.
Le logiciel est en effet vite devenu presque l'équivalent d'un système d'exploitation à lui tout seul. Mais Google revoit sa copie version après version pour le rendre toujours plus rapide, comme avec la version 56 qui a gagné en optimisations diverses. La 57 pointe le bout de son nez, et réglera un problème majeur.
Chrome 57 réglera enfin les problèmes de batterie
En effet, Google a dévoilé que la prochaine version majeure du navigateur web réglera l'un des plus gros problèmes de son logiciel : sa surconsommation de batterie, qui depuis bien longtemps draine l'autonomie des ordinateurs portables.
Pour cela, il a retravaillé intégralement la manière dont sont gérés les onglets ouverts, la source de ce drain. Ceux-ci passeront en veille, comme c'est le cas actuellement, à ceci près qu'ils seront désormais limités à l'utilisation de 1% d'un seul coeur et soumis à de nouveaux timers.
De ce fait, Google avance que leur consommation de batterie chutera de 25%. Pour le moment, nous ne savons pas si ce changement impactera également la vitesse du navigateur sous Android, ni ce qu'elle apportera comme nouvelles fonctionnalités.
Mais il s'agit-là d'un bon pas en avant pour le navigateur web qui a été installé 2 milliards de fois dans le monde. Sa surconsommation de batterie en faisait un compagnon difficilement viable sur ordinateur portable, l'impact étant notable sur leur autonomie. Heureusement, ce sera bientôt fini.