Chrome vous alertera bientôt si des onglets monopolisent trop les ressources de votre PC, voici comment tester la fonction

Google teste un nouvel outil intégré à Chrome. Celui-ci vise à optimiser les performances du navigateur web en surveillant les onglets ouverts et les ressources qu’ils monopolisent. Cette fonction vient enrichir une liste grandissante d’outils dédiés à alléger Chrome et à redorer sa réputation.

chrome faille MAJ
Crédits : Adobe Stock

Il est difficile qu’un logiciel soit extrêmement complet et, en même temps, très léger. Les suites de sécurité antivirus, comme Norton, McAfee ou Kaspersky le savent bien. Mais ce ne sont pas les seuls. Adobe Photoshop. Microsoft Office. Ou encore Chrome. Google enrichit régulièrement son navigateur web de nouvelles fonctions qui enrichissent l’expérience de l’utilisateur. Les extensions. Le gestionnaire de mot de passe. La prévisualisation. La traduction automatique. La protection contre les sites dangereux. Etc.

Lire aussi – Google ne veut plus supprimer le cookie publicitaire dans Chrome, les sites Web continueront de vous suivre

Toutes ces fonctions tirent sur les ressources de votre ordinateur. Et plus vous ouvrez d’onglets, plus le navigateur s’alourdit et monopolise de la mémoire vive, laquelle n’est pas extensible. C’est ainsi que le navigateur ralentit. Et cela impacte tout le système, tout en dégradant votre expérience. Google a donc déployé plusieurs fonctions dédiées à la performance. L’économiseur de mémoire qui met en veille les onglets inactifs est le plus intéressant. Mais ce n’est pas le seul.

Chrome teste une alerte qui surveille les onglets trop gourmands

Un leaker a publié sur son compte Twitter (X) des captures d’écran d’une nouvelle fonction en cours de test dans la version Canary de Chrome. Il s’agit d’un système d’alerte qui surveille les onglets actifs et les ressources système monopolisés par chacun d’entre eux. Si l’un d’eux est trop gourmand, une boite de dialogue apparait en haut à droite de la fenêtre de Chrome. Dans celle-ci, le navigateur liste tous les onglets faisant l’objet d’une alerte. Vous pouvez choisir de désactiver la ou les fenêtres concernées.

Jusqu’à présent, la désactivation d’un onglet était automatique et ne concernait que les onglets inactifs. Avec cette nouvelle alerte de performance, Google donne un peu plus de contrôle à l’utilisateur qui peut suspendre l’activité de n’importe quel onglet trop gourmand, afin de libérer de la RAM pour les autres. L’enjeu n’est pas anodin pour Google. Chrome étant la porte d’entrée des utilisateurs sur PC dans l’écosystème de Google, il est important que ceux-ci ne désinstallent pas le navigateur pour un autre.

Comment tester l'alerte de performance de Chrome ?

Si vous avez l’âme aventurière, voici comment activer la fonction :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web