Chromecast : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Alors que la petite clé HDMI de Google conquiert le monde à vitesse grand V, de nombreux utilisateurs ne savent toujours pas ce qu'il est ni son principe de fonctionnement. Nous vous expliquons donc ce qu'est le Chromecast et quelle est son utilité.
S'il est un accessoire qui a fait parler de lui sur ces dernières années, c'est bien le Chromecast de Google, et pour cause : celui-ci a permis à beaucoup de connecter leur poste de télévision n'étant pas des plus récents à Internet et profiter des joies du streaming.
Toutefois, le petit appareil très peu onéreux peut encore apparaître difficile à comprendre pour les néophytes, et c'est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer de manière la plus simple possible ce qu'est le Chromecast et comment il fonctionne, afin que vous puissiez vous aussi en profiter !
Qu'est-ce qu'un Chromecast ?
A savoir qu'il existe désormais 3 versions de Chromecast : la première version, “Chromecast” classique, ressemblant à une clé (voir photo ci-dessus). Le “Chromecast 2”, plus puissant et qui est venu remplacer la version originale. Et le Chromecast Audio, qui est dédié à une utilisation musicale.
Le principe de l'appareil est simple : il s'agit d'un matériel de tout petit format, ressemblant dans le principe à une clé USB, qui va venir se brancher sur un port HDMI de votre télévision (ou une prise jack pour la version audio).
Il peut être alimenté par cette prise directement, ou être branché sur le secteur comme un appareil classique. Une fois que cela est fait, il vous suffira de le connecter à internet via le WiFi et vous pourrez profiter des vidéos de votre téléphone, tablettes et PC (YouTube, Dailymotion, Twitch et consorts) directement sur votre téléviseur.
Pour la version audio, elle vous permettra avec le même principe d'utilisation de lancer les musiques de votre appareil préféré vers votre chaîne audio.
Comment marche un Chromecast ?
Il faut savoir qu'en soi, un Chromecast n'est pas réellement indépendant : il s'agit dans le principe d'une “extension” pour votre télévision. Il reste capable de beaucoup de choses, mais a besoin qu'on lui donne des ordres directs pour pouvoir les réaliser.
C'est en ça que votre smartphone ou votre tablette est important : c'est lui qui sera le “décideur”, et enverra ses ordres à la clé HDMI qui les exécutera. Vous configurerez donc votre appareil afin qu'il se connecte au même réseau WiFi que votre téléphone.
C'est par ce réseau que votre smartphone enverra ses ordres à votre télévision. Ainsi, lorsque vous lancez une vidéo via une application compatible Chromecast, vous aurez la possibilité de la regarder via votre clé HDMI. Si vous l'acceptez en appuyant sur l'icône dédiée à cela, votre téléphone va aller se connecter à votre appareil et lui donner l'ordre de “lancer cette vidéo précise”.
L'avantage de cette solution est que le travail est fait par la clé et non votre téléphone. Ainsi, une fois l'ordre lancé, vous n'avez pas besoin de garder votre téléphone allumé ou sur la vidéo en question et pourrez l'utiliser comme bon vous semble.
Mais une fois la vidéo terminée sur votre téléviseur, le Chromecast ne fera qu'attendre un nouvel ordre. Votre téléphone ou votre tablette sert donc autant de maîtres que de télécommande.
Le gros avantage de cette solution est qu'elle est extrêmement facile d'installation et d'utilisation (il suffit juste d'utiliser son téléphone normalement, mais de lui dire d'envoyer sur la télévision), très peu coûteuse (39€) et utilisable par tout le monde.
En effet, si vous recevez des invités, il n'y a qu'à les connecter à votre réseau Wifi pour qu'ils puissent eux aussi en profiter. Votre enfant veut vous montrer les photos de son dernier voyage lors d'un repas de famille ? S'il est connecté au WiFi, il pourra les montrer à tout le monde directement sur la télévision.
- Lire également : Miracast, Chromecast, Android TV ou Apple TV, lequel choisir
Et ce n'est pas nécessairement limité aux téléphones Android, puisque même certaines applications iPhone peuvent en profiter ! Il n'y a donc rien de plus accessible pour rendre l'un de ses vieux postes de télévision connecté à Internet. Attention toutefois : il vous faudra obligatoirement un port HDMI, assurez-vous donc que votre TV en possède un.