Citroën Ami : prix, date de sortie, caractéristiques, tout savoir sur la voiture électrique sans permis disponible dès 14 ans

Citroën commercialise l’Ami, une voiture électrique sans permis pour le moins intrigante, en France depuis le 11 mai 2019. Le véhicule est accessible dès l’âge de 14 ans pour la modique somme de 6900 € hors bonus écologique de 900 €. Prix, date de sortie, finitions, équipements, voici tout ce qu’il faut savoir sur la Citroën Ami.

citroen ami

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit son Ami. Après la présentation d’un concept car au Salon automobile de Genève en 2019, Citroën annonçait fin février 2020 la commercialisation de l'Ami, sa voiturette électrique sans permis. La Citroën Ami s’adresse à un public bien particulier. Les citadins, bien évidemment, mais aussi les jeunes. Puisqu’elle ne nécessite pas de permis de conduire, elle est accessible dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir obtenu le BSR ou le permis AM. Avec cette voiture électrique sans permis, Citroën introduit un produit aussi séduisant qu’étonnant. On fait le point sur cet Ami qui vous veut du bien.

🚗 Quel design pour la Citroën Ami ?

Citroën explique s’être inspiré de la 2CV pour concevoir l’Ami. Néanmoins, les lignes arrondies de la voiture mythique ont laissé place à un design cubique et symétrique. Destinée à un public citadin, l’Ami affiche des dimensions riquiqui (2,41 x 1,39 x 1,52 m), un poids de 490 kg et un rayon de braquage de 3,6 m, idéal pour se faufiler dans les petites rues. La carrosserie repose sur quatre roues de 14 pouces. Deux portes (dont l’une est antagoniste) complètent l’ensemble.

citroen ami prix

Ne vous laissez pas tromper par son petit format. Comme la première Mini en son temps, l’Ami est pensée pour accueillir deux adultes. « Les deux siègent symétriques agencés en décalé offrant une véritable sensation d’espace et une aisance de mouvement à chacun des occupants, tant au niveau de la largeur aux épaules que de l’espace aux jambes ou à la tête » assure Citroën. Les larges surfaces vitrées promettent quant à elle une belle luminosité à bord.

citroen ami equipements

Le constructeur doit faire quelques sacrifices au niveau des équipements, se contentant de fournir les basiques. Logique. L’emplacement central pour smartphone est le seul petit artifice que s’autorise Citroën. Pas d’écran central donc, l’application My Citroën permettant d’accéder à toutes les informations du véhicule.

🚘 Quelles finitions ?

L’Ami se décline en sept versions. Citroën ne manque pas d’humour dans leur dénomination. L’Ami Ami sera le modèle de base, My Ami Grey, My Ami Khaki, My Ami Blue et My Ami Orange constituant le deuxième niveau de finitions. Parmi les équipements supplémentaires, on trouve le tapis de sol, un bac de rangement sur le haut du tableau de bord, un filet central de séparation, un filet de porte un crochet pour sac, une pince pour smartphone et un dongle Bluetooth/USB.

citroen ami habitacle

My Ami Pop et My Ami Vibe sont donc les deux finitions les plus premium. Deux enjoliveurs de feux arrière noirs, un aileron arrière noir, deux renforts de parechoc (avant et arrière), deux stickers de bas de porte orange et un sticker chevron distinguent la version Pop. La finition Vibe se veut « plus haut de gamme, chic et graphique » et s’identifie à ses barres de toit et sets de passages de roues noirs.

🔋Quelle est l'autonomie de la voiture ?

L’Ami embarque un moteur de 6 kW autorisant une vitesse maximale de 45 km/h. Vous n’aurez pas besoin de plus, la législation imposant de toute façon cette limitation aux véhicules sans permis. L’Ami étant destinée à un usage citadin, vous n’aurez que très rarement accès à des routes limitées à plus de 50 km/h. En revanche vous jouirez de l’accélération instantanée d’un moteur électrique.

La batterie de 5,5 kWh promet une autonomie de 70 km, bien suffisante pour une utilisation quotidienne, les Français parcourant en moyenne 54 km par jour. L’Ami prend en charge plusieurs modes de recharge : prise domestique 220 V (comptez trois heures pour une charge complète), borne publique et Wall Box.

citroen ami autonomie

💰Quel est le prix de l'Ami ?

Citroën opte pour une distribution inédite sur le marché. D’abord, les différentes versions seront disponibles à l’achat. Voici les tarifs de chaque modèle hors bonus écologique quadricycles de 900 euros :

  • Ami Ami : 6 900 euros
  • My Ami Grey, Khaki, Blue et Orange : 7 300 euros
  • Ami Pop : 7 800 euros
  • Ami Vibe : 8 260 euros

Citroën propose bien évidemment des offres de location longue durée de deux ans et plus. L’Ami est alors disponible à partir de 19,90 euros par mois après le versement d’un premier loyer de 3541 euros. Le constructeur propose également une offre via son service de location de voitures électriques Free2Move. Les utilisateurs pourront louer l’Ami selon leurs besoins. Comptez 0,26 euro la minute, 12 euros de l’heure ou 40 euros la journée. Un abonnement d’un mois à 9,90 euros est également disponible.

🧭 Quelle date de sortie ?

Il est possible de commander sa voiture et de choisir sa couleur et ses options sur le site officiel de Citroën.

Configurez votre Citroën Ami sur le site officiel

Citroën s’est associé au groupe Fnac-Darty pour présenter son véhicule au sein de 39 magasins en France. Pour s’offrir un Ami, il faudra passer par une commande en ligne. Cependant, la Citroën Ami arrive aussi chez les concessionnaires de la marque. D'ici la fin de l'été, l'Ami sera proposée dans près de 100 concessions dans l'Hexagone. De son côté, la flotte Free2Move débarquera en juillet.

citroen ami design

Les premiers modèles sont livrés depuis fin juillet. Les clients ont deux possibilités : se rendre chez le concessionnaire le plus proche ou opter dès la commande pour la livraison à domicile (facturée 200 euros). Des « partenaires exclusifs (GEFCO en France) » se chargent de la remise des clés au pas de votre porte ou de votre immeuble. « La prestation comprend également la mise en main de 30 minutes afin que le client ait l’esprit tranquille et que le fonctionnement d’Ami n’ait plus aucun secret pour lui », indique Citroën dans son communiqué.

Quels sont les problèmes constatés par les premiers clients ?

Hélas, la première salve de Citroën AMI à débarquer sur le marché était criblée de défauts de fabrication. Les utilisateurs ont constaté des défauts d'étanchéité, sur les serrures pouvant conduire à bloquer les portières, sur le moteur de l'essuie-glace qui a tendance à se gripper. Sans parler des problèmes de batterie, d'autonomie, de charge, de soudure et de freinage. Plutôt que de laisser ses clients écoper de ces contre-temps et gérer les problèmes au cas par cas, Citroën a décidé de redresser la barre avec un programme ambitieux.

Les défauts ont été corrigés en usine, et la marque organise le rappel progressif de l'ensemble des Citroën AMI produits depuis mai 2019 (à l'exception des derniers à être sortis d'usine) pour contrôler toutes les pièces qui sont susceptibles de tomber en panne, ainsi que les “moderniser”. L'immobilisation de votre Citroën AMI sera de trois semaines, mais un véhicule de remplacement ou une solution plus adaptée vous sera proposée pendant les réparations.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !