Clash Royale : guide et astuces pour progresser facilement

A peine sorti, Clash Royale, le dernier jeu mobile de Supercell rencontre un franc succès en se hissant sans peine au top des téléchargements du Play Store pour le mois de Mars. Retrouvez ici notre guide et quelques astuces pour progresser dans le jeu sans peine.

Astuces pour Clash Royale

A peine sorti, déjà conquérant : Clash Royale est l'un des jeux les plus actifs et appréciés de ce début d'année, et se place premier des téléchargements au mois de Mars. Un coup réussi par Supercell, qui avait déjà l'un des plus gros jeux mobiles avec Clash of Clans.

Supercell est même à l'écoute de sa communauté, et a désormais rendu le jeu bien plus accessible et profond avec une nouvelle mise à jour rajoutant 6 nouvelles cartes, plus d'or en jeu et un nouveau mode spectateur pour les plus accros aux jeux.

Mais débuter sur le jeu peut s'avérer difficile, aussi nous vous avons concocté ci-après un guide et de nombreuses astuces, pour les débutants comme les joueurs intermédiaires, afin de jouer au jeu de la meilleure manière qui soit et en évitant d'acheter des gemmes.

L'aspect compétitif du jeu prenant de plus en plus d'ampleur, avec la venue d'un mode tournoi officiel dans Clash Royale, il est temps de prendre le jeu sérieusement !

Notre guide Clash Royale

Guide stratégie Clash Royale

Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur la stratégie à adopter sur Clash Royale afin de maximiser ses chances de victoires, hors-ligne comme en ligne.

Soyez patients

Bien qu'il soit très tentant de partir à l'assaut de suite, Clash Royale est en réalité un jeu qui favorise les joueurs patients. Prenez votre temps pour essayer de déterminer la stratégie de votre adversaire et ses cartes, et recharger votre jauge d'Elixir.

Favorisez de partir à l'attaque avec une salve de monstres plutôt que d'y aller petit à petit. Une paire ou un trio sera effectivement beaucoup plus à même de renverser la partie en votre faveur, ou au contraire creuser votre avantage et forcera l'adversaire à réfléchir à ses contres.

Ne restez pas inactif

Si votre jauge d'Elixir est pleine, ne vous contentez pas de la garder au chaud en réfléchissant au prochain tour : jouez une carte coûtant peu ou dont vous n'avez pas besoin sur le moment, et prenez bien garde à réfléchir à votre stratégie au préalable. En début de partie, il n'est pas mauvais de sortir un combo efficace d'entrée de jeu, afin de forcer l'adversaire à jouer défensivement.

Battez-vous aux côtés de vos tours.

Même s'il peut paraître effrayant de mêler vos tours à vos combats, nous vous recommandons vivement de le faire : bien que la perte de celles-ci peut entraîner votre défaite, elles sont aussi des armes fantastiques.

N'hésitez donc pas, particulièrement en phase défensive, de profiter des dégâts qu'elles offrent plutôt que de tenter d'éloigner la bataille d'elle : vous serez plus à même d'en finir rapidement avec l'assaut ennemi et relancer votre charge rapidement.

Laissez vos tours gérer certains ennemis

Dans le même ordre d'idée, profitez des dégâts qu'infligent vos tours pour continuer de presser les lignes ennemies. En effet, évaluez bien la situation en préambule : si votre adversaire envoie des archers sur vos terres alors que vous êtes sur sa ligne, il ne sert à rien de dépenser votre Elixir et vos cartes.

Les archers seront tués en 4 coups par les tours d'arène sans prendre tant de dégâts que ça, et vous conserverez votre Elixir et vos cartes Flèches ou Boule de Feu pour des menaces bien plus pressantes.

Jouez sur les faiblesses pour maximiser le profit en Elixir

Chaque carte adversaire a sa propre faiblesse, soyez donc sûr de réserver votre dépense en Elixir pour vos attaquants et avoir en main un contre facile pour l'attaque adversaire. Par exemple, une carte Flèches coûtant 3 élixirs vient seule à bout d'une horde de minions coûtant à l'adversaire 5 élixirs. Favorisez donc les réponses peu coûteuses en jouant sur les faiblesses de chaque carte.

Sachez utiliser les nouvelles cartes

Avec sa dernière mise à jour, Clash Royale a désormais 6 nouvelles cartes permettant autant de contrer les tactiques les plus fortes que d'en créer de nouvelles. N'ayez pas peur d'expérimenter avec celles-ci dès le début afin de prendre l'ascendant sur les adversaires trop habitués à l'ancien metagame du jeu !

N'hésitez pas à expérimenter de nouvelles tactiques : SuperCell procède à de nombreuses mises à jour pour garder l'équilibre du jeu intact. Notamment avec un sérieux nerf du Chevaucheur de Cochon jugé trop présent dans la méta game actuelle.

Et bien sûr, les dernières additions en date avec 4 nouvelles cartes : si la Princesse vous posait problème, vous serez ravis d'apprendre que la bûche représente un contre parfait pour elle. Le Bûcheron est aussi une très bonne solution pour renforcer votre percée sur les lignes adverses.

Nos astuces Clash Royale

Astuces Clash Royale

Dans ce chapitre, nous nous concentrerons cette fois-ci sur les petites astuces et les réflexes à avoir pour les joueurs débutants et intermédiaires, afin de maximiser leurs parties de Clash Royale et ne pas avoir à acheter de gemmes trop souvent.

Ne dépensez pas trop vite vos premières gemmes

Par défaut, le jeu vous offre 100 gemmes que vous pouvez librement dépenser. Mais nous vous conseillons de ne pas les dépenser trop vite et d'abord acquérir une vision globale du jeu, de sa stratégie et de votre manière de jouer.

En effet, les joueurs dépensant leurs gemmes pour des cartes qu'ils finissent par ne pas utiliser ne sont pas rares, évitez donc d'en faire partie. Il est plutôt recommandé d'attendre de posséder 500 gemmes, et profiter ainsi des 10 000 pièces d'or qu'elles débloquent.

Entraînez-vous hors ligne

Bien que le mode entraînement hors-ligne de Clash Royale puisse paraître peu attirant, il est parfait pour tester vos decks, acquérir un feeling sur le rythme du jeu et vous préparer à rentrer dans la bataille. Ne passez donc pas à côté, et entraînez-vous bien avant d'aller vous battre en ligne.

Faites un deck équilibré

Votre paquet de cartes régit votre manière de jouer, mais il régit aussi vos chances de victoires. Cherchez à faire un deck le plus équilibré possible, avec un coût en Elixir moyen de 3 à 3,5, pour être sûr de ne pas vous retrouver à devoir rester inactif lors d'une partie et perdre ainsi l'avantage.

Rejoignez un clan dès que possible

Un clan vous permettra non seulement d'acquérir de nouvelles cartes facilement, si vos compagnons d'armes ne sont pas trop égoïstes, mais également de vous entraîner contre des personnes réelles et gagner de précieux conseils. Il est donc impératif d'en profiter.

Revenez-y toutes les 3 heures

C'est bête, mais pour éviter de dépenser des gemmes, il faut se plier aux contraintes du jeu. Et toutes les 4 heures, Clash Royale vous offre un nouveau coffre avec des objets aléatoires qui met 3 heures à s'ouvrir.

Si vous passez à côté et que vos 4 slots de coffre sont remplis, vous ne bénéficierez plus de ces cadeaux qui peuvent être primordiaux pour votre évolution. Prenez donc l'habitude de les vérifier très régulièrement dans la journée.

Cycle des coffres géants et magiques

En rapport avec cette dernière astuce, sachez que les coffres de Clash Royale ne sont finalement pas aléatoires mais dépendant d'un cycle précis révélé aujourd'hui. Vous pouvez ainsi optimiser vos gains au mieux lors de vos parties.

Gardez toutefois en tête que les Super Coffres Magiques sont eux totalement aléatoires. Il n'y a donc pas de moyen de manipuler votre chance sur ce terrain, et il est naturel de ne pas en avoir eu pour les plus malchanceux d'entre vous.

Les 3 meilleurs deck actuels

La méta actuelle du jeu fait que certains decks sont plus puissants que d'autres. Voici les 3 meilleurs decks que vous pouvez composer afin de lutter en septembre.

Deck Géant / Poison (arène 7)

Cartes :

  • Barbares
  • Squelettes
  • Electrocution
  • Mini P.E.K.K.A
  • Géant
  • Collecteur d’élixir
  • Poison
  • Princesse

Il s'agit d'un deck assez simple à jouer et difficile à louper. Il faudra toutefois être patient, puisque le but est avant tout de faire des réserves d'élixir avant de vraiment pouvoir attaquer. Le but est d'être inarrêtable.

Posez des collecteurs d'élixir immédiatement. Défendez-vous en début de partie avec les barbares et conservez vos Mini P.E.K.K.A afin de le lancer en combo avec le Géant. Posez le Géant en fond de carte, rechargez vos 10 élixirs et lancez le Mini P.E.K.K.A en combinaison avec la Princesse : un push dévastateur, couplé avec vos divers sorts en appui.

Faiblesse : énorme faiblesse contre les monstres aériens, sensible aux sorts de zone, peut avoir des difficultés face à des decks lents mais plus puissants.

Deck Géant Royal (arène 7)

Cartes :

  • Roi des géants
  • Gargouilles
  • Barbares
  • Mineur
  • Electrocution
  • Princesse
  • Collecteur d'elixir
  • Mini P.E.K.K.A

Votre but sera de pousser une offensive à forte taux d'attaque, avec le Roi des géants en conjugaison avec le mineur en bouclier. Les destructions de tours peuvent être soutenues par les princesses ou les Mini P.E.K.K.A. En défense, la princesse et vos minions peuvent aisément s'occuper des adversaires aériens, quand le sol peut être géré par les barbares et le mini P.E.K.K.A.

Faiblesse : il s'agit d'un deck extrêmement coûteux demandant une gestion parfaite de l'élixir. La moindre attaque va vous demander de dépenser énormément d'élixir.

Deck Deck Hog / Poison (arène 6)

Cartes :

  • Canon
  • Squelettes
  • Electrocution
  • Collecteur d'elixir
  • Mousquetaire
  • Valkyrie
  • Chevaucheur de cochon
  • Poison

Un deck basé sur sa variété de combos, dont le plus puissant reste le cochon (pour détruire les canons et tours), la mousquetaire en couverture pour nettoyer le passage et la valkyrie pour faire le ménage sur les contres Barbares et les minions. Celui-ci coûtant cher, de nombreux autres combos sont disponibles pour faire l'avancée la plus efficace possible à l'instant T. En défense, la Valkyrie fera le ménage tout autant que les squelettes, tandis que les sorts peuvent vous faire gagner un atout non négligeable.

Faiblesse : il vous faut absolument avoir constamment l'avantage en élixir. Qui plus est, ce deck demande une concentration non-stop, le moindre faux-pas pouvant vous coûter très cher. Soyez certains de bien gérer votre défense, et relancer l'attaque dès que vous le pouvez.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !