Voici le classement des séries les plus téléchargées illégalement en 2015

C'est presque une tradition désormais. Chaque fin d'année est propice pour la publication des différents classements. Parmi ceux qui font le plus parler, celui des séries les plus téléchargées illégalement au cours de l'année. En 2015, pas de grand bouleversement. Piiiiirates !

C'est devenu une tradition de fin d'année : le classement des séries les plus téléchargées illégalement est publié. C'est le site TorrentFreak qui le dévoile en se référant aux séries téléchargées en torrent et donc à des données publiques. Les téléchargements effectués chez des hébergeurs comme Uptobox ou 1Fichier ainsi que les visionnages en streaming ne sont pas comptabilisés.

Qui a remporté le titre de “série la plus téléchargée” ? En 2015, pas de grande surprise, le grand vainqueur est Game of Thrones. La série de HBO monte sur la première marche du podium pour la quatrième année consécutive.

Non seulement la série est un succès légalement mais son mode de diffusion incite les utilisateurs à la télécharger illégalement. Game of Thrones n'est diffusé que sur HBO, une chaîne câblée américaine. Ainsi, il faut absolument être abonné pour pouvoir la visionner. Tous les américains n'étant pas abonnés, ils contribuent fortement à ces téléchargements massifs.

A l'étranger impossible de suivre la série en temps réel de manière légale sans se ruiner : Game of Thrones n'est pas disponible sur des services comme Netflix ou Canal Play en France. Il faut donc passer par les DVD ou la VOD mais là encore il faut attendre.

serie plus telechargee 2015
Mr Robot, l'une des révélations de 2015

Derrière Game of Thrones on retrouve également sans surprise The Walking Dead. Pour les mêmes raisons le téléchargement a explosé. En France impossible de suivre la série en temps réel par exemple sans passer par le téléchargement illégal. Seul OCS a obtenu des droits mais tout le monde n'y a pas accès. Aux Etats-Unis, c'est également AMC qui diffuse la série, chaîne câblée également.

En troisième place on retrouve la bande de déjantés de The Big Bang Theory. Arrow et The Flash sont les deux séries qui clôturent ce Top 5. Vous en voulez encore ? On pousse jusqu'au Top 10. En 6ème position on retrouve le magistral Mr. Robot, suivi par le sanglant Vikings, la jolie Supergirl, le classique The Blacklist et l'élégant Suits.

Elément significatif, pour certains épisodes de ces séries le nombre de téléchargements illégaux a été supérieur au nombre de téléspectateurs devant leur écran lors de la diffusion en direct. Notons que les téléchargements illégaux ne reculent pas, bien au contraire, et l'accès à des versions en Haute Définition est de plus en plus répandu.

classement series telechargees illegalement 2015

La question de l'offre légale

De tels chiffres de téléchargements posent la question de la pertinence de l'offre légale. La plupart des séries téléchargées illégalement sont diffusées sur des chaînes câblées et indisponibles à l'étranger dans un délai raisonnable.

Admettons qu'un utilisateur ait la plus grande volonté et soit prêt à payer pour accéder à ces contenus, il lui est impossible de le faire de manière légale. Les contenus diffusés sur les chaînes câblées aux Etats-Unis sont indisponibles ailleurs avant des mois, le temps de les voir débarquer les DVD ou en VOD.

Sur les services comme Netflix la question des droits freine la diffusion. HBO Now (le Netflix de HBO) n'est pas disponible en France par exemple, impossible de regarder les programmes de la chaîne en temps réel. Idem pour AMC.

netflix nouvelle offre gratuit premiere fois

Le problème c'est que nous vivons dans un système mondialisé et que les utilisateurs veulent avoir accès à des programmes américains en temps réel. Le téléchargement illégal leur permet de suivre les séries qu'ils aiment presque en direct. A ce jour, aucun service légal ne le permet. Et même la combinaison de plusieurs services légaux ne le permettrait pas.

Il y a un réel retard à rattraper sur ce terrain, car pour le moment, en l'absence d'offre réellement valable, le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui. Les majors ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas prévenues. Le président de Netflix milite avec vigueur pour proposer un catalogue universel, mais il semble bien seul dans ce combat.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !