Clés USB dans les boîtes aux lettres : gare à l’arnaque qui sévit dans le Nord !
L'arnaque des clés USB dans les boîtes aux lettres est de retour. Méfiez-vous de cette escroquerie classique qui a déjà sévi à plusieurs reprises par le passé. La gendarmerie du Nord lance un appel à la vigilance aux habitants des Hauts-de-France où le phénomène est de nouveau en train de prendre de l'ampleur. Mais il pourrait s'étendre ailleurs.
La curiosité est un vilain défaut qui peut parfois causer de sérieux torts. Si vous recevez une clé USB dans votre boîte aux lettres, ne la branchez surtout pas. C'est un réflexe qui relève du bon sens, mais de nombreuses personnes qui ignorent les précédents de ce genre d'arnaque pourraient se faire avoir. La gendarmerie du Nord appelle à la vigilance. Des particuliers ont eu la surprise de découvrir dés clés USB étranges dans leur boîte aux lettres et le phénomène pourrait prendre de l'ampleur.
Arnaque à la clé USB : ne branchez pas les clés reçues dans votre boîte aux lettres
Les clés déposées dans les boîtes aux lettres sont vérolées. Les brancher sur un ordinateur expose ce dernier à des malwares. Cette escroquerie à la clé USB est un classique. Des virus de différentes natures pourraient s'installer avec pour but de subtiliser des données personnelles sensibles. « Nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public, ne tentez pas de découvrir ce qu’elle contient, mais détruisez-la », recommandent les gendarmes dans une publication sur Facebook.
Il faut s’abstenir de la brancher dans son ordinateur. « C’est à ce moment que vous êtes piégé. La clé USB va en effet installer un virus, permettant l’accès à distance à toutes vos informations confidentielles », a ajouté la gendarmerie. Un autre risque est à craindre : une clé USB tueuse sévit également depuis quelques années. Elle est capable de griller 95% des PC dans lesquels elle est insérée en envoyant une décharge électrique.
Les premiers signalements de ce genre d'attaque ont été enregistrés en Australie en 2016. Des clés USB vérolées dans les boîtes avaient sévi dans le pays avant de franchir l'océan. La prudence doit donc rester de rigueur.