Code de la route : bientôt un examen sur tablette à deux pas de chez soi

La réforme du permis de conduire pourrait mettre en place un système simplifié afin de permettre à tous de passer son code de la route à proximité de leur domicile : des tablettes, implantées dans des centres de La Poste partout en France, permettraient de passer l'examen directement.

Examen code de la route

Nous serons bientôt considérés comme des anciens, nous qui avons dû faire nos exercices du Code de la Route dans des auto-écoles et avons dû trouver un covoiturage avec les amis pour pouvoir aller passer (et louper de temps à autre) son fameux examen final, souvent excentré.

La réforme du permis de conduire et du code de la route, adoptée en ce début de mois, promet déjà de belles avancées technologiques pour son accessibilité. Sans parler de permis de conduire numérique comme en Angleterre, on compte déjà abandonner les DVD vieillissants de nos auto-écoles pour un examen plus personnel, chacun ayant un set de question différent, et plus compréhensible grâce à l'utilisation de la vidéo ou des imageries satellites.

Nous savions déjà que les tablettes seraient ainsi particulièrement adoptées pour ces nouveaux examens, qui mettront également en avant les nouveaux usages comme les GPS ou les impératifs de la responsabilité écologique.

Qu'en est-il de l'examen en lui-même ? Figurez-vous qu'il se modernise également, puisque l'Etat laissera désormais des entreprises faire passer le code à qui le souhaite, en individuel ou en groupe, pour 30€. La Poste a déjà annoncé vouloir ouvrir 300 postes dans ses locaux, déjà implantés partout en France, par lesquels il sera possible de passer son examen directement sur tablette avec casque audio personnel compris.

Le début de ces sessions est prévu pour le 13 juin 2016, et La Poste permet déjà de s'y inscrire en ligne. Au lancement, seuls 9 centres seront disponibles en France. 70 sites seront ouverts d'ici la fin de l'été, avant d'atteindre les fameux 300 annoncés à la fin 2016.

D'autres groupes comme SGS comptent ouvrir le même type d'examens, et seront disponibles dans les DOM-TOM. Mais tout cela n'est peut-être que le champ du cygne de l'industrie, avant de disparaître au profit des voitures autonomes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !