Comment augmenter le volume son maximum d’un smartphone Android
Les smartphones Android comme les iPhone ont tous le même défaut : le volume maximum qui sort de leurs haut-parleurs est toujours trop faible – et on ne parle ici même pas de leur qualité assez médiocre. Il est néanmoins possible de débrider le volume maximum grâce à des applications. Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment le faire en quelques minutes avec l'application gratuite Volume Booster.
Les smartphones sont depuis toujours d'excellents balladeurs audio. Et pourtant, leurs haut-parleurs sont loin d'être leur point fort. En 2018, la plupart des constructeurs ne proposent même pas le stereo comme standard. En plus d'être de piètre qualité, le son qui sort des haut-parleurs des smartphones est souvent beaucoup trop faible pour rendre l'expérience d'écoute agréable. Il est néanmoins possible de jouer avec les propriétés et la puissance des haut-parleurs des smartphones, via des applications.
Comment augmenter le niveau sonore maximal qui sort des haut-parleurs d'un smartphone Android
Pour augmenter le son maximal de votre smartphone Android :
- Installez Volume Booster depuis le Play Store en cliquant sur ce lien
- Lisez un de la musique à partir de n'importe quelle application ou lancez une vidéo
- Revenez sur l'écran d'accueil et lancez Volume Booster
- Faites glisser le slider Boost vers la droite, à votre convenance
Booster le volume au-delà du maximum d'un smartphone Android est-il dangereux ?
Le développeur GOODEV de Volume Booster souligne que l'utilisation de l'application est à vos risques et périls : “certains utilisateurs rapportent avoir détruit leurs haut-parleurs ou casques. Si vous entendez que le son est distordu, baissez le volume (mais il est peut-être déjà trop tard)”. Le volume maximum d'un smartphone est normalement fixé par le constructeur pour obtenir la meilleure expérience audio possible compte-tenu des limitations matérielles.
Concernant les casques audio, augmenter le volume au-delà d'une certaine limite peut envoyer trop de courant dans les solénoïdes des écouteurs, et endommager voire déchirer la membrane. Au-delà des risques matériels, une écoute prolongée dans un casque à un volume trop élevé peut endommager irrédiablement vos tympans et déboucher sur de la surdité. La prudence est nécessaire, particulièrement lorsque vous vous trouvez dans un environnement déjà bruyant qui incite à augmenter le volume et réduit la perception du danger.
Vous trouvez ce guide utile, ou connaissez d'autres astuces ? N'hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires.
Lire aussi : comment améliorer la qualité audio sur votre smartphone