Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de sécuriser facilement vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil.

Le smartphone fait partie de notre intimité, c’est l’endroit où l’on peut accéder à tous nos petits secrets. Il est important d’avoir le contrôle sur ses données afin qu’aucune personne malveillante ou de notre entourage ne puisse accéder à notre précieux.

Bien qu’il soit possible de chiffrer son terminal pour le protéger avec un code, un schéma ou un capteur d’empreintes, cela ne suffit malheureusement car ça n’est pas sûr à 100%. Les raisons de masquer vos données afin d’éviter que des personnes de votre entourage ou des personnes malveillantes ne tombent dessus sont variées dans un cadre personnel ou professionnel. La personne qui vous emprunte votre smartphone peut tomber sur des données compromettantes ou confidentielles que vous ne voulez peut-être pas révéler ou, dans le cas des enfants, qui ne sont adaptées à leur âge.

Dans ce nouveau guide, découvrez comment cacher des informations sensibles sur votre smartphone Android, dans un cadre personnel ou professionnel.

Comment masquer les fichiers sur son smartphone Android

Dans la plupart des cas, nos smartphones n’ont pas la capacité de cacher nos petits secrets. Il faut donc installer une application disponible sur le Play Store pour pouvoir nous aider dans cette démarche.

KeepSafe

Lors de la première utilisation de l’application, il faudra se créer un compte et enregistrer un code. À chaque fois que vous allez quitter l’application, même sans la fermer, celle-ci vous le demandera à chaque occasion. Le capteur d’empreintes peut également être utilisé et le chiffrage est de qualité militaire selon les dires de l’éditeur.

La possibilité de stocker les photos sur le cloud proposé par l’éditeur permet de synchroniser les clichés entre tous nos appareils. Toutefois cette fonctionnalité est proposée dans le cadre de l’offre premium.

Voici la marche à suivre pour sécuriser vos photos et les mettre à l’abri des regards indiscrets.

Il est bon de noter que l’application ne s’occupe pas uniquement des photos mais peut également prendre en compte toutes sortes de fichiers, un coffre fort numérique en quelque sorte. Néanmoins, pour le moment, aucune des solutions suggérées ne s’occupe de cacher les applications.

Masquer des applications sur son smartphone Android

Nova Launcher

Les raisons de cacher des applications sur son smartphone sont nombreuses. Cela peut être utile pour des raisons professionnelles ou pour éviter que des enfants n’accèdent à des applications qui ne sont pas adaptées à leur âge.
Il existe des tas de moyens pour arriver à ses fins, néanmoins, la méthode proposée par l’éditeur de Nova est particulièrement simple et intuitive. Bon à savoir : la manipulation est réservée aux membres premium. Une fois installée, voici les étapes à suivre.

Nova Launcher permet de masquer simplement vos applications. Cependant, il est bon de noter que des surcouches comme celle de Samsung par exemple permettent de faire ce genre de manipulations également.

Cacher les dossiers manuellement sans application

Avec n’importe quel gestionnaire de fichiers que vous avez sur votre smartphone, vous pouvez cacher n’importe quel dossier uniquement en le renommant. Ce n’est pas l’astuce la plus recommandable toutefois. Il suffit de rajouter un simple “.” devant le nom du dossier pour que celui-ci soit caché.

Ensuite, peu importe ce qui est stocké à l’intérieur, photos, musiques etc… Plus rien ne sera détecté par les applications qui les utilisait. Cependant, nous ne recommandons pas cette manipulation pour mettre en sécurité vos données les plus précieuses, c’est juste une petite astuce rien de plus.

Conclusion

Avec ces quelques précautions, on peut aisément sécuriser une grande partie de sa vie numérique sur son smartphone. Pensez également à verrouiller votre smartphone, c'est la première barrière que vous pouvez mettre en place pour éviter que quelqu'un utilise votre smartphone sans votre autorisation. Avec la démocratisation des capteurs d’empreintes, il est évident que cela ne fera que renforcer la sécurité de nos précieux terminaux.

Il faut  cependant bien garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas et qu’avec toute la meilleure volonté du monde, le danger de se faire subtiliser ses précieuses données demeure en permanence.

Dans un autre registre, la sauvegarde de ses données sur un autre support de stockage est également à envisager. La perte de son précieux appareil peut également occasionner un certain nombre de désagréments même si les données sont sécurisées sur le smartphone. Ne plus pouvoir y accéder soi-même est aussi un facteur à prendre en compte.

Enfin, il existe sur le Play Store d’autres applications pouvant remplir les mêmes objectifs, peut-être connaissez-vous de meilleures solutions ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires et à nous expliquer en quoi cela est important pour vous.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web