Comment configurer un VPN en toute simplicité sur Windows 11 ?

Windows permet de configurer manuellement un VPN. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par l’application d’un fournisseur de service, le système d’exploitation de Microsoft dispose d’un client VPN intégré. Nous allons vous montrer comment configurer une connexion VPN sécurisée sur Windows 11 (valable pour Windows 10).

Crédit : 123RF

L’utilisation d’un VPN est aussi indispensable qu’un antivirus de nos jours. Ça l’est surtout pour ceux qui souhaitent garder leur anonymat, protéger leurs données de navigation, contourner la censure ou encore se protéger contre différents types de menaces en ligne.

Pour une protection VPN solide, il est important de choisir un service de qualité, comme ceux que nous recommandons dans notre sélection des meilleurs VPN du marché. Chaque fournisseur propose sa propre application qui permet de se protéger en un clic, mais Windows 11 dispose aussi d’un client VPN embarqué que vous pouvez configurer manuellement.

Passer par le client VPN de Windows 11 n’a aucun avantage particulier, si ce n’est que cela vous évite d’installer une application tierce. Certaines applications VPN sont assez lentes, surtout si votre PC n’est pas puissant. En configurant un VPN manuellement, vous pourrez ainsi économiser des ressources et profiter d’une meilleure fluidité.

Comment configurer un VPN dans Windows 11 ou 10 sans passer par une application ?

Si Windows dispose d’un client VPN intégré, Microsoft ne propose pas de service de VPN à proprement parler. En d’autres termes, il vous faudra quand même vous abonner chez un fournisseur VPN reconnu, comme SurfShark ou NordVPN.

La plupart des fournisseurs offrent tout ce qu’il faut pour configurer votre VPN manuellement sous Windows, à défaut d’utiliser leurs applications. Si vous disposez d’un compte chez l’un d’entre eux, il vous faudra :

Chaque service a sa proche approche pour obtenir les informations de connexion à ses serveurs. Veillez donc vous rapprocher de votre fournisseur pour obtenir les données de connexion.

La création d’un profil VPN dans Windows 11

Une fois que vous aurez les informations nécessaires, configurez la connexion VPN dans Windows 11 / 10 en suivant les étapes suivantes.

Au niveau de la boîte de dialogue qui s’ouvre, configurez le VPN en renseignant les informations comme suit :

La connexion VPN est désormais configurée sur votre machine Windows. Pour vous connecter, procédez comme suit.

Configurez une connexion OpenVPN sur Windows

OpenVPN est un protocole ouvert et considéré comme l’un des plus sécurisés. À défaut d’utiliser l’application officielle de votre fournisseur, vous pouvez aussi configurer une connexion manuellement depuis le client OpenVPN GUI. Il est gratuit.

Commencez par télécharger la dernière version de OpenVPN à cette adresse et installez l’application. Il vous faudra ensuite récupérer les fichiers de connexion chez votre fournisseur. Le processus dépend de chaque service.

Chez SurfShark par exemple, si vous disposez d’un abonnement premium, rendez-vous dans votre espace abonné. Ensuite, allez dans VPN > Configuration manuelle > Bureau ou mobile > OpenVPN. Allez dans l’onglet Credentials pour générer vos informations d'identification (mon d’utilisation et mot de passe de connexion aux serveurs).

Une fois les identifiants générés, vous aurez besoin d’un fichier serveur OpenVPN. Allez toujours dans VPN > Configuration manuelle > Bureau ou mobile > OpenVPN. Cette fois-ci, allez dans l’onglet Locations. Cliquez sur la flèche à côté du pays depuis lequel vous souhaitez vous connecter pour obtenir les fichiers de connexion serveur.

Découvrir Surfshark VPN

Ajouter une connexion dans OnpenVPN GUI

OpenVPN se lance en principe automatiquement après l’installation. Si ce n’est pas le cas, lancez l’application en double-cliquant sur son icône sur le bureau.

Patientez quelques secondes le temps que OpenVPN se connecter au serveur de votre fournisseur. Une fois la connexion établie, l’icône de l’application passera au vert. C’est la confirmation que vous êtes désormais protégé.

Cet article est une publication sponsorisée proposée par Surfshark.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web