Comment consulter et supprimer toutes ce que vous avez pu dire à Google
Google a une mémoire d'éléphant, cela peut être pratique mais ça peut aussi avoir ses inconvénients, cela dépend des informations que l'on a envie de transmettre et celle que nous préférerions garder pour nous. Si vous étiez au courant que Google conservait vos requêtes vocales, peut-être ne saviez-vous pas comment reprendre le dessus sur cette pratique en « anonymisant » vos questions, en les supprimant voire en désactivant l'historique des requêtes.
Vous deviez au moins vous en douter, le géant de Mountain View conserve tout sur vous, y compris vos requêtes vocales passées sur des services tels que Google Voice ou OK Google. Une page consultabe sous votre compte recense toutes les questions que vous avez pu poser au micro de votre smartphone Android peu importe la situation dans laquelle vous pouviez être.
C'est peut-être à ce niveau que le bat peut blesser le plus. Toutefois, les requêtes passées en état second, en pleine crise de colère, les recherches pas forcément toutes glorieuses effectuées par flemme de taper au clavier…tout est répertorié sur cette page intitulée « Activité vocale et audio », à condition que vous soyez ou étiez en possession d'un terminal Android.
Il s'agit d'un des services méconnu de Google, se trouvant en réalité sur la même page que le service gardant un œil sur l'historique de vos positions GPS Google que vous pouvez aussi gérer. Les deux pouvant aller de paire puisque vos demandes de directions passées sur Google Maps peuvent être effectuées oralement. Ainsi, sur une rubrique vous pourrez voir quel endroit vous cherchiez et de l'autre, vous verrez l'itinéraire que vous avez emprunté.
La sauvegarde des requêtes vocales est à nouveau reflet de l'omnipotence des services Google. Bien évidemment, le fait d'enregistrer nos voix doit être nécessaire pour l'amélioration des services de la firme (la reconnaissance vocale notamment) néanmoins, il vous est donné peu de transparence quant au fait de supprimer ou non ces fichiers réécoutables. Référez-vous également à notre tutoriel pour effacer toutes les données de votre smartphone si vous le désriez.
Le fait de désactiver le service d'activité vocale et audio ne stoppera néanmoins pas Google de continuer à stocker vos recherches néanmoins, celles-ci deviendront anonymes et ne pourront plus être facilement liées à votre compte Google. Pour éviter tout enregistrement, une seule solution : ne plus adresser la parole à votre smartphone.