Comment demander le nouveau permis de conduire format carte bancaire

Le permis de conduire au format carnet rose a 3 volets doit être impérativement être remplacé par la nouvelle génération, au format carte bancaire, d’ici le 19 janvier 2033. On vous explique comment effectuer la demande.

permis de conduire carte

Voilà quelques années qu’un nouveau permis de conduire est en circulation. En lieu et place du bon vieux carnet rose, créé en 1922 tout de même, les nouveaux titulaires du permis se voient offrir un document de la taille d’une carte bancaire. Il est plus compact, donc plus simple à ranger dans son porte-monnaie, et peut être numérisé sur votre smartphone.

Aussi, le gouvernement compte bien faire transitionner les Français vers ce permis de conduire nouvelle génération. Pour l’heure, aucune obligation de changer, mais à terme, il faudra se résigner à faire ses adieux au petit papier rose. La date butoir est le 19 janvier 2033.

Sur le même sujet — Permis de conduire : les petits dépassements de vitesse ne donneront plus lieu à un retrait de point dès 2024

Pourquoi changer pour le nouveau permis de conduire

Au vu de cette date plutôt éloignée, il est probable que vous vous demandiez pourquoi faire la demande pour le nouveau permis de conduire. Son principal avantage est qu'il est possible d'en enregistrer une version numérique sur son smartphone. Plus d'oubli possible.

Sur le même sujet — Permis de conduire : le Parlement européen dit non à la visite médicale

Enfin, notons que les retardataires s’exposeront à une amende s’ils n’ont toujours pas demandé leur nouveau permis de conduire après janvier 2033. Le montant de celle-ci s’élèvera à 11 euros et pourra grimper jusqu’à 38 euros en fonction des cas. Aussi, le nouveau permis de conduire ne souffre que d’un seul réel défaut par rapport à son homologue : sa durée de validité. Comme la carte d’identité, il faudra le renouveler tous les 15 ans, là où le papier rose était valable à vie.

permis de conduire

Comment effectuer la demande pour le nouveau permis de conduire

Il n’existe que deux moyens d’obtenir le nouveau permis de conduire : en passant l’examen ou en effectuant une demande auprès de la préfecture. Si vous possédez déjà votre permis de conduire, il faudra donc vous tourner vers la seconde option. Jusqu'à il y a peu, il il fallait avoir une bonne raison de demander le permis de conduire Comprenez par là : si votre permis a été détérioré, voire perdu ou volé. Les personnes ayant changé d’état civil sont également éligibles. Mais désormais, la demande de changement est gratuite même si vous n'êtes pas dans l'un de ces cas.

Vous pouvez effectuer les démarches pour obtenir le nouveau permis de conduire au format carte bancaire. Avant toute chose, il faudra vous munir de plusieurs documents administratifs au format numérique, à savoir :

  • Le permis rose à remplacer.
  • Une photo-signature.
  • Un justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Si nécessaire, un formulaire Cerfa d'avis médical lorsque votre titre de conduite l’exige.
  • Un titre de séjour si vous n’avez pas la nationalité française.

Une fois tous ces documents en votre possession, voici la marche à suivre pour demander votre nouveau permis de conduire :

  1. Rendez-vous sur le site de l’ANTS
  2. Cliquez sur Commencer votre démarche en ligne vers le bas de la page
  3. Identifiez-vous avec France Connect
  4. Sur le premier écran Motif de la demande, choisissez Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire.
  5. Validez avec Continuer.
  6. À côté de Vous effectuez la demande, cochez pour une personne majeure ou mineure émancipée.
  7. Pour Il s'agit, mettez d'un renouvellement de titre.
  8. La question Quel est le motif de renouvellement apparaît. Cochez Remplacement d'un permis détérioré ou d'un permis pliant 3 volets.
  9. Indiquez si une visite médicale est nécessaire ou non, en cliquant sur le point d'interrogation à côté de la question si nécessaire pour obtenir des renseignements.
  10. Validez avec le bouton Étape suivante.
  11. Suivez le reste des instructions pour aller au bout de la démarche. Il faudra fournir les papiers justificatifs numérisés.

Si la fabrication de votre nouveau permis de conduire fait suite à un vol, une perte ou une détérioration, il vous coûtera 25 euros. Sinon, ce sera gratuit. Notez qu'il n'est pas nécessaire de restituer le permis rose même s'il ne sera plus valide. Pour l’heure, le ministère de l’Intérieur ne prévoit pas de remplacer entièrement le papier rose avant 2033.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !