Comment économiser jusqu’à 50% de data sur Android
A moins de rester connecté les trois quarts du temps en Wifi ou de disposer d'un fair use gargantuesque, il est parfois assez difficile de finir le mois avec un forfait data basique. Certaines applications consomment des quantités industrielles de données mobiles sans nous demander notre avis et qu'on le veuille ou non, avec la 4G, on consomme plus de données qu'avant.
- Sur le même thème : comment réduire votre consommation de data sur Android
Afin de vous aider à maîtriser votre consommation de données, la société Opera, connue pour son navigateur web homonyme, propose une application du nom d'Opera Max gestion des données qui, comme son nom l'indique, va vous aider à réduire la consommation de data générée par les applications.
Concrètement, l'application fonctionne comme un VPN et va compresser les données échangées par votre smartphone pour limiter la consommation de data, ce qui peut être particulièrement utile dans le cadre d'une utilisation nécessitant beaucoup de données, comme le visionnage d'une vidéo sur YouTube. Chrome propose déjà une option de compression des données mais celle-ci se limite à la navigation web. Avec Opera Max, vous limitez également les données échangées par les applications, sans perte de qualité lors du visionnage de vidéos.
Voici comment bien l'utiliser.
1. Pour commencer, rendez-vous dans le Play Store pour télécharger Opera Max, gestion des données en cliquant sur l'image ci-dessous.
2. Lancez l'application, faites défiler la présentation et acceptez les conditions d'utilisation.
3. Une fois sur l'écran principal, cliquez sur « Connecter » puis sur « Ok » pour autoriser l'accès VPN de l'application. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un VPN, il s'agit tout simplement d'un intermédiaire entre votre appareil et sa connexion à internet. Si la plupart du temps, les VPN sont utilisés pour sécuriser une connexion, dans le cas présent, le but sera simplement de compresser les données.
4. Une fois l'application active, vous voyez alors apparaître une clé dans la barre d'état de votre smartphone. Au bout de quelques minutes, vous constatez rapidement quelle quantité de données ont été économisées aussi bien sur votre forfait 4G qu'en Wifi.
5. En vous rendant sur le menu de droite, vous verrez apparaître les différentes sections de l'application avec :
- les données économisées sur le réseau mobile
- les données économisées lorsque vous êtes connecté en Wifi
- le gestionnaire d'applications
6. Le gestionnaire d'applications va vous permettre de bloquer les applis fonctionnant en arrière plan et qui échangent des données alors qu'elles n'ont pas de raison de le faire. Vous pouvez retirer l'accès au web à une application soit totalement, soit seulement en Wifi, soit seulement lorsque vous êtes connectés via le réseau mobile.
Enfin, notez que pour les raisons de sécurité, l'application ne peut pas compresser les données chiffrées échangées via les url de type « HTTPS ». Idem pour les mises à jour d'applications, téléchargement de fichiers, données pré-compressées et vidéo et images de basse qualité.