Android : comment fermer les applications qui tournent en arrière-plan ?
Si vous ne comprenez pas pourquoi votre smartphone ou votre tablette Android ralentit alors que vous venez juste de l'allumer ou que vous êtes certain d'avoir fermé toutes les applications, c'est peut-être parce que certaines d'entre elles tournent en arrière-plan sans que vous le sachiez !
Pas de panique, ça n'a rien d’irréversible ! On va tout de suite voir ensemble comment se débarrasser ou simplement arrêter totalement les applications qui tournent en tâche de fond et qui font ramer votre smartphone ou votre tablette Android. Vous verrez : c'est assez simple et ça ne demande pas de connaissances particulières.
Android : arrêtez les applications qui fonctionnent en tâche de fond
Si vous avez bien fermé toutes les applications ouvertes en passant par le bouton multitâche dans la barre de navigation, nombreux sont les « processus » de différentes applications qui tournent presque en permanence sans que vous le sachiez. La première chose à faire est de les identifier.
- rendez-vous dans les paramètres
- puis dans les options développeurs (pour découvrir comment faire, découvrez notre tuto)
- Trouvez ensuite les « Services en cours d’exécution » pour voir les applications qui sont en ce moment même en train de consommer la RAM de votre smartphone
Vous y trouverez des processus liés au système et à certaines applications Google qu'on vous conseille de ne pas fermer pour assurer le bon fonctionnement de votre terminal.Mais d'autres applications que vous utilisez peu ou pas du tout restent peut-être en veille pour différentes raisons. Vous pouvez voir dans le détail la quantité de RAM qu'elles utilisent en temps réel. Maintenant que vous avez identifié vos cibles, il est temps d'agir !
- Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ces applications
- Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'onglet applications qui se trouve dans les paramètres et désinstallez-les.
- Si le système ne le permet pas (et que vous n'avez pas les accès root), vous pouvez « désactiver » l'application. Attention, elle se réactivera si vous l'ouvrez.
Android : utilisez Greenify pour « geler » les applications
Malheureusement, ce sont souvent les applications que l'on utilise le plus qui consomment tout de même de la RAM et de l'autonomie lorsqu'elles sont fermées. Pour celles-là, je vous conseille de télécharger l'excellente application Greenify qui va vous proposer de faire « Hyberner » les applications sélectionnées lorsque vous ne les utilisez pas. Il s'agit d'une bonne alternative à la désinstallation et la désactivation.
L'application est disponible gratuitement sur le Play Store, mais il existe une version payante qui va encore plus loin si vous avez les accès root, avec un système automatique d'hibernation. Pour apprendre à rooter facilement votre smartphone Android, découvrez notre tutoriel. Si vous avez d'autres techniques pour chasser les applications énergivores, partagez-les avec la communauté dans les commentaires !