Comment forcer Google Play Musique à télécharger les morceaux sur la carte SD
Google Play Musique est une application géniale qui vous permet de retrouver vos morceaux préférés sur votre smartphone, votre tablette et votre PC, une fois ces derniers synchronisés dans le cloud. Ensuite, vous n'avez plus qu'à lancer l'écoute en streaming avec l'appareil de votre choix. Et pour faciliter la lecture, l'appli met même les morceaux en cache. Petit hic, ça prend tout de même de la place et ça réduit l'espace de stockage de votre téléphone. Pourtant, il suffit que vous disposiez d'une carte SD et le problème et résolu.
- A lire également : Google Play Musique propose des playlists Retour vers le Futur 2
Par défaut, Google Play Musique met en cache les morceaux dans l'espace de stockage interne de votre smartphone Android. Toutefois, il est tout à fait possible d'effectuer cette mise en cache sur votre carte SD et ce depuis la version 5.3 lancée il y a un an et demie.
Ce n'est donc pas à proprement parler une nouveauté mais tout le monde ne connait pas cette astuce qui reste très pratique si vous n'avez que 16 Go de stockage interne, ou pire 8 Go sur certains smartphones. Le hic, c'est que même si cette option est disponible, on n'y pense pas forcément. Pourtant c'est tout simple et ça vous permet de libérer l'espace de stockage de votre smartphone. Voici comment faire.
1. Lancez Google Musique et swipez de gauche à droite pour ouvrir le menu, puis sélectionnez l'option « Paramètres »
2. Cliquez sur « Emplacement de stockage »
3. Sélectionnez l'espace de stockage de votre choix, en l'occurrence, votre carte SD.
Bien évidemment, pour pouvoir réaliser cette manipulation, il faut que votre smartphone soit équipé d'une carte SD, chose qui n'est pas toujours évidente puisque les Nexus n'en proposent pas et que certains constructeurs ont tendance à les supprimer comme c'est le cas de Samsung avec les quatre modèles hauts de gamme lancés cette année.