Pourquoi la Keynote Apple est l’événement high-tech le plus important de l’année
Apple tient une keynote mercredi 12 septembre, exercice au cours duquel la firme de Cupertino devrait entre autres présenter trois nouveaux iPhone, et donner les grandes lignes des enjeux qui vont rythmer l'année 2018/2019 chez la concurrence Android. Voici ce qui rend cette conférence d'ouverture aussi importante.
Vous ne rêvez pas : nous sommes bien sur un site traitant de l'actualité Android. Pourtant, même ici, la keynote Apple est l'un des événements les plus importants de l'année. Apple est aujourd'hui impossible à ignorer lorsque l'on souhaite mettre en perspective la sortie de nouveaux smartphones Android, tant les marques elles-mêmes font en permanence référence aux derniers iPhone, que ce soit pour les critiquer ou s'en inspirer. Les iPhone sont des produits clivants dont l'influence se ressent partout – comme l'iPhone X, les iPhone 2018 ne devraient pas faire exception, nous allons tenter d'expliquer pourquoi.
La Keynote d'Apple est conçue comme un événement majeur
Pratiquement tous les constructeurs de smartphones, voitures, ordinateurs, électroménager… (la liste est loin d'être exhaustive) ont aujourd'hui adopté le format des keynote de présentation façon Apple. Ces conférences où s'entremêlent résultats, présentations de produits et démonstrations n'auraient quasiment aucun intérêt sans internet qui leur offre une audience mondiale. Vous l'aurez compris, elles participent directement à la communication bien huilée des marques leur offrant un coup de projecteur lors du lancement de leurs produits.
L'exercice n'a pas vraiment été inventé par Apple ou par Steve Jobs, mais on peut dire que c'est quand même ce dernier qui l'a perfectionné. Il faut se rappeler comment Steve Jobs expérimentait pour présenter les produits phares de la marque, comme le Macintosh, l'iPod ou l'iPhone : mise en scène, personnification du produit, hyperboles à la fin de toutes les phrases… Dès le début il s'agit de faire du grand spectacle avec le lancement de produits de la marque, de créer un lien direct avec ses clients.
La Keynote Apple est programmée à une date stratégique
En programmant ses keynote à la mi-septembre, Apple donne le ton de l'année suivante. Exemple avec l'iPhone X : dans la foulée de la présentation, le smartphone était immédiatement disponible en précommande. Cela lui a laissé deux mois avant les fêtes de fin d'année pour commencer à performer en termes de ventes, dans une période à peine troublée par Google et ses nouveaux Pixels (qui ne représentent pas tout à fait les mêmes volumes de ventes…).
Après cette période de calme relatif, en tout début d'année, deux événements tech majeurs se succèdent : le MWC de Barcelone et le CES de Las Vegas. Deux événements où Apple est rigoureusement absent. Du moins officiellement, puisque les comparaisons avec le dernier né des iPhone sont généralement fréquentes dans les conversations – sans parler des nombreux accessoires pour les derniers iPhone que les fabricants tiers ne manquent pas de mettre en avant sur ces salons avec force de posters géants.
On voit l'iPhone nulle part sur les stands, mais on en entend parler partout. Et de nombreux journalistes sur place l'ont déjà dans la poche. Forcément, tout cela contribue à mettre la keynote Apple et ses annonces, même si tout a lieu plusieurs mois plus tôt, au centre du jeu.
La Keynote Apple est l'occasion d'espionner “l'ennemi”
En tant que site Android, il serait dommage de faire des iPhone un tabou. L'écosystème Android, comme l'écosystème Apple, ne seraient sans doute pas aussi aboutis l'un sans l'autre. “L'ennemi” Apple n'en est pas un : le parc des smartphones Android est immense en comparaison de celui d'Apple, même si c'est sans doute Apple qui sait le mieux en tirer profit. La marque a une approche différente d'Android, dans un moment où, pourtant, de nombreux aspects des deux systèmes convergent.
Même si les parts de marché d'Apple progressent dans certaines parties du monde, on ne peut pas dire qu'elles fassent trembler Android. Par ailleurs, les apports d'Android finissent par se retrouver sous une forme ou sous une autre sur les iPhone, et vice-versa. On peut prendre par exemple les notifications empilées d'Android Pie, qui sont reprises sur iOS 12. Où à l'inverse les iMessage, qui débarquent au format RCS sur Android.
Enfin, Apple fait, comme d'autres marques, des choix qui sont très intéressants à décortiquer. Ainsi il nous semble aussi intéressant de dire pourquoi Samsung mise sur sa technologie d'écrans incurvés Infinity Display, que de critiquer des constructeurs qui adoptent l'écran à encoche façon iPhone X en leur adjoignant une épaisse bordure sur le bas, le fameux menton.
La concurrence Android donne à Apple son importance
Il y a enfin un dernier point, qui est presque une évidence : l'ensemble de la concurrence Android ne cesse de se comparer d'une manière ou d'une autre à Apple. Il y a par exemple la reprise de codes, comme Xiaomi l'a fait par exemple avec le design de ses ordinateurs, la reprise du format des keynotes, voire l'agencement des Mi Store, si ressemblants aux Apple Store. L'adaptation de nouveautés, comme l'encoche qui s'est retrouvée partout, ou le Face ID.
Il y a aussi le bashing, les petites piques, blagues, clins d'oeil… L'iPhone et leur keynote de présentation sont l'obsession de l'ensemble des constructeurs et de la planète tech. Si l'on prend le volume des ventes d'iPhone, Apple reste le troisième constructeur au niveau mondial, derrière Huawei et Samsung. Mais c'est de très loin le seul constructeur significatif hors de l'écosystème Android. On comprend donc que les annonces de la firme soient aussi suivies.
Si vous avez aimé cet article nous vous conseillons de lire notre tribune : pourquoi Apple va encore tuer le game cette année. Nous suivrons le keynote de présentation des iPhone en live avec vous dès 19 heures, et proposerons dans la foulée des articles détaillés et analyses pour décortiquer les annonces de la firme.