Comment les applications accèdent-elles à notre vie privée ?
Les applications smartphones … Une joie pour le divertissement, mais une plaie pour la sécurité des données. Entre celles qui demandent les données de carte bancaire, d'autres sur les contacts, mais aussi sur les conversations téléphoniques, il y'a de quoi avoir peur !
En mai dernier, la Global Privacy Enforcement Network (GPEN) a fait une étude portée sur 1200 applications, 75% des applications demandent une ou plusieurs autorisations d'accès à vos données personnelles ! Notre vie privée est-elle sans importance pour accepter un étalage de celle-ci dans le néant des applications ?
26 des autorités d'applications de 19 pays, dont la France, ont participé à cette étude. Celle-ci montre qu'un bon nombre d'applications se servent dans notre vie privée en collectant des données dont on ne penserait pas.
Nous avons tous téléchargé des applications nous demandant des autorisations. Celles-ci ne sont pas toujours très claires et on se demande parfois pourquoi elles nous sont demandées. Dans ce monde ultra connecté, pas un moment de notre journée n'est pas “espionnée”.
Une étude plutôt intéressante qui nous prouve que 59% des applications testées par l'organisme requiert une autorisation d'accès sur nos communications privées. Et pas moins de 43% de ces autorisations ne sont pas adaptées à nos écrans de smartphones. En effet, nous ne possédons pas tous une phablette, et lire les clauses d'une application peut parfois devenir compliqué. Alors on accepte et l'on ne se pose pas de question.
Après tout, l'application est téléchargée des millions de fois, pourquoi aurais-je des problèmes ? Tout ceci nous montre à quel point nous sommes épiés et comment les nouvelles technologies nous bernent de jour en jour. Lorsque l'on parle de sécurité des données aujourd'hui, on pense tout de suite à Facebook, ou bien au Cloud avec les images dévoilées. Mais sachez également que les nouvelles cartes bancaires ne sont pas moins concernées !
Protégez un maximum vos données, elles sont personnelles et ne doivent en aucun cas être bafouées !