Vous voulez passer moins de temps devant votre smartphone ? Utilisez ces fonctions intégrées, elles sont là pour ça
Android intègre des outils pour réduire le temps passé devant l'écran du mobile. Pas besoin d'installer quoi que ce soit pour en profiter, il suffit de suivre le guide que nous vous avons concocté.

Nous regardons trop les écrans en tout genre. Les Français passent un tiers de leur temps éveillé dessus d'après une étude de 2023. C'est beaucoup. On a beau essayer de limiter son usage, les géants du Web font le maximum pour nous retenir le plus longtemps possible devant un smartphone par exemple. Une exposition prolongée aux écrans peut coûter cher, à tous les niveaux, aussi il est important de savoir dire stop.
La volonté ne fait pas tout cela dit. Heureusement, Android ne nous laisse pas sans rien. Les utilisateurs l'ignorent souvent, mais leur smartphone embarque tout ce qu'il faut pour, au final, passer moins de temps devant son mobile. Très pratique dans la mesure où il n'y a rien d'autre à installer. Voyons comment exploiter au mieux ces options.
Comment passer moins de temps sur son smartphone Android à l'aide des outils intégrés
Google a développé un ensemble d'outils spécifiques pour mieux gérer notre temps d'écran et aider à le réduire. Ce n'est pas une nouveauté puisqu'ils ont été lancés en 2018 sous la forme d'une application désormais préinstallée sur le système et appelée Bien-être numérique. Aujourd'hui, elle est d'ailleurs couplée au contrôle parental. Nous vous expliquons comme vous servir de ses principales fonctions.
Activer le suivi de votre activité par l'application Bien-être numérique
C'est la première chose à faire afin d'obtenir des rapports détaillés sur vos usages : temps passé sur le mobile, applications qui vous ont le plus accaparé, nombre de notifications envoyées par ces dernières sur 24 heures… Autant d'informations dont vous pourrez vous servir pour mieux agir. Les étapes décrites et les captures d'illustration qui suivent ont été faites sur un Pixel 8 sous Android 15. La marche à suivre peut légèrement varier selon votre modèle :
- Allez dans les Paramètres de votre appareil.
- Descendez jusqu'à Bien-être numérique et contrôle parental et ouvrez ce menu.
- Touchez Voir les informations sur l'activité puis Modifier dans les paramètres.
- Appuyez sur Bien-être numérique et Autoriser l'accès aux données d'applications.
- Pour faciliter les futures utilisation des outils, revenez dans Bien-être numérique et contrôle parental puis activez Afficher l'icône dans les liste d'applications en bas.
Configurer le Mode Coucher
Utiliser son smartphone juste avant de se coucher est la meilleure manière de perturber l'endormissement. Le Mode Coucher permet de définir une routine qui s'activera automatiquement pour que vous puissiez continuer à vous servir du mobile avec un minimum d'impact. Elle fait passer l'écran en noir et blanc en baissant la luminosité, tout en activant le mode silencieux. Les alarmes et appels des contacts définis comme prioritaires seront toujours entendus :
- Dans Bien-être numérique, touchez Configurer dans l'encadré Définir une routine de coucher, sous Résumé hebdomadaire moyen.
- Définissez les heures auxquelles le mode doit démarrer et s'arrêter, de même que les jours concernés. Si vous avez l'habitude de laisser votre portable branché pendant la nuit, vous pouvez aussi toucher Activer quand l'appareil est en charge après avoir choisi l'intervalle. Validez avec OK.
- Différentes options vous seront proposées si vous souhaitez aller plus loin, comme des Infos sur toux et ronflements. Appuyez sur les boutons en question pour en savoir plus.
Limiter le temps passé sur certaines applications
Vous consultez sûrement l'application de votre réseau social préféré plus souvent que d'autres. Il est possible de vous forcer à la lâcher en définissant une période au-delà de laquelle elle deviendra inaccessible jusqu'à minuit :
- Dans Bien-être numérique, sous Pour déconnecter, touchez Limites pour les applications.
- À droite de celle de votre choix, appuyez sur le sablier.
- Définissez un temps d'utilisation maximal et validez avec OK.
- L'appli prend place en haut de la liste, sous Avec limites. Il suffit de toucher le sablier de nouveau puis Supprimer la limite si vous n'en avez plus besoin.
- Si vous pensez que vous allez craquer, ajoutez une sécurité supplémentaire en appuyant sur Code d'accès aux limites pour les applications. Activez Code pour les limites de temps des applis et suivez les instructions.
Configurer le mode Sans distractions
Parfois, vous avez besoin de vous concentrer durant une certaine période. Pour finir un rapport à temps, un chapitre de votre livre, une séance de sport… Le tout sans être interrompu par les notifications de votre smartphone. Le mode Sans distractions est votre allié. Il va rendre les applis de votre choix silencieuses sur un intervalle donné :
- Dans Bien-être numérique, touchez Sans distractions sous Pour déconnecter.
- Vous devez Sélectionner les applications qui détournent votre attention en cochant les cases correspondantes.
- Une fois cela fait, appuyez sur Activer.
- Désormais, vous pouvez retourner sur cette page et toucher Faire une pause avant de choisir entre 5, 15 et 30 minutes. Les notifications des applis sélectionnées ne seront pas affichées durant ce laps de temps.
- Alternativement, choisissez de Définir un planning pour indiquer une période d'activation automatique du mode sur certains jours. Validez avec Définir.
Si vous voulez aller encore plus loin, voici ce que vous pouvez faire
Les outils présentés ici sont déjà très utiles, mais il est possible d'agir à d'autres niveaux pour vous décrocher encore plus du smartphone. Dans un premier temps, vous pouvez désactiver manuellement les notifications des applications qui ne servent à rien à part vous distraire. Faire un appui long sur son icône puis appuyer sur Suspendre l'appli (pour la journée) est un moyen simple de le faire.
Vous pouvez également prendre de nouvelles habitudes, sans passer par un outil quelconque. Par exemple, ne pas utiliser votre mobile lors des repas ou aux toilettes, le placer sur la table et pas à côté de vous quand vous regardez un film ou une série, ne pas le sortir de sa poche quand vous êtes au restaurant ou avec des amis… L'important, c'est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous y tenir.