Comment réparer soi-même un smartphone en panne (écran, batterie) ?
Comment parvenir à réparer soi-même son smartphone, changer une batterie ou un écran cassé. Nous allons nous intéresser aux questions à se poser avant de se lancer dans cette aventure pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs. On peut être attiré par de substantielles économies et pourtant risquer de payer plus que ce que l’on aurait imaginé. Rentrons à présent directement dans le vif du sujet.
Réparer soi-même un smartphone : estimer le coût de l’opération
Naturellement, il faut éventuellement prendre en compte que les pièces que vous allez trouvés sur le web seront peut être plus chères que celles présentes sur le devis. Cela vous permettra par la même occasion d’avoir une idée claire sur le budget que vous allez devoir y consacrer. Lors de cette étape, vous pouvez constater si c’est une bonne idée de le faire par vos propres moyens ou si passer par le réparateur n’est pas finalement une meilleure idée. Tout dépendra bien entendu de la nature de la panne.
Réparer soi-même un smartphone : est-il réparable ?
Néanmoins, ne vous faites pas d’illusion. Dans de nombreux cas, cela ne sera pas facile. Les smartphones sont de plus en plus durs à réparer, c’est un constat qui se généralise. On peut citer quelques rares bons élèves comme le Fairphone 2 disponible chez Orange qui rame à contre-courant puisque l’appareil est facilement réparable. Une initiative qui malheureusement est très peu suivie dans le marché du mobile.
Réparer soi-même un smartphone : les vérifications à faire
Dans le cas où votre smartphone est tombé à l’eau, il existe des solutions rapides pour s’assurer qu’il ne connaisse pas un dysfonctionnement permanent. De plus en plus d’appareils sont étanches, néanmoins il y en a beaucoup qui ne le sont pas. Si toutefois votre smartphone ne s’allume plus suite à cette mésaventure, il se peut qu’un grand nombre de composants soient endommagés. Sauf si vous avez les connaissances techniques nécessaires, faites appel à un professionnel. Le risque de vous tromper dans les pièces de rechange à acheter risque d’être élevé. Cela ne vous rendra pas service, surtout que vous risquez de payer une certaine somme pour rien.
Il est clair que la facilité de la tâche qui vous attend dépend du niveau de réparabilité de votre smartphone mais également de la panne que l’on rencontre. Les différences peuvent être énormes en fonction du smartphone que vous possédez. Plus cela est complexe à réaliser, plus le risque de se tromper est grand. Sans oublier que tout le monde n’est pas forcément doué dans le domaine du bricolage. Il vaut mieux avoir une certaine dextérité, c’est certain.
Réparer soi-même un smartphone : mode d’emploi
De nos jours, les supports qui peuvent nous venir en aide dans cette tâche sont nombreux, on a par exemple YouTube qui nous permet d’avoir accès à un large catalogue de vidéos. Certaines chaînes se spécialisent d’ailleurs dans ce domaine. Ensuite, on peut également compter sur iFixit.com ou encore SOSAV.fr. Il en existe d’autres, mais on trouve déjà pas mal de solutions qui peuvent vous tirer d’affaire sur ces 3 supports. Difficile de passer outre cette étape importante dans la réparation de votre smartphone sans risquer de l’endommager davantage.
On trouve une énorme quantité de modes d’emploi sur iFixit. Le site jouit d’une certaine réputation dans le secteur, les spécialistes donnent souvent des notations sur la réparabilité des smartphones. Si vous êtes sensibles à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site avant de vous décider de vous tourner vers un appareil. Plus la note est élevée, plus il sera simple de procéder soi-même à une réparation sur le terminal en cas de pépin. C’est une bonne chose de pouvoir disposer d’un tel repère au moment de se décider à acquérir un smartphone.
Réparer soi-même un smartphone : les outils
Des kits compatibles avec votre smartphone sont très probablement disponibles sur les sites de vente en ligne, comme Amazon. En règle général, cela tourne aux alentours d’une dizaine d’euros. Cet investissement est nécessaire, sans cela il paraît pratiquement impossible de réaliser la réparation de votre précieux smartphone.
Conclusion
Pour se lancer dans une telle aventure, il faut avoir le goût du risque. Il est important de savoir se jauger sur ses propres compétences avant de foncer. Le cas échéant s’orienter vers un réparateur sera sans doute une meilleure idée. On regrette au passage que le fameux smartphone modulaire de Google ne soit jamais sorti. De votre côté, avez-vous déjà dû avoir à mettre la main à la pâte pour sauver votre compagnon ? Est-ce que l’opération s’est déroulée comme vous l’espériez ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires.