Comment Samsung a influencé l’évolution des technologies mobiles
Alors que l'annonce officielle du Galaxy S6 avance à grands pas, Samsung vient de publier, sur son blog, une infographie sur l'évolution des technologies mobiles au sein de ses appareils depuis là 1G. Alors que son premier téléphone portable, le SH-100, remonte à 1988, il aura fallu attendre 1996 pour voir une réelle innovation avec le passage de l'analogique aux réseaux CDMA.
Dans cette infographie, vous ne trouverez pas tous les téléphones phares de Samsung mais seulement ceux ayant vraiment apporté quelque chose de nouveau aux technologies mobiles. Ainsi, le Galaxy S n'y figure pas. En revanche, on retrouve le SHC-R900, premier smartphone 4G LTE au Monde, sorti la même année.
A partir de 2011, tous les flagships de la gamme S sont mentionnés, notamment les versions LTE des Galaxy S2 et S3, ainsi que le Galaxy S4 dans sa version LTE-A/Advance (Snapdragon 800) et le Galaxy S5 LTE-A, premier à proposer de la 4G de catégorie 6 à 225 Mbits. En fin de liste, on retrouve le Galaxy Note 4 qui propose de la 4G à 300 Mbits.
Bien évidemment, le but de cette infographie n'est pas seulement de retracer l'historique des technologies mobiles mais plutôt de montrer à quel point Samsung les a influencées à force d'innovations. Après avoir sorti le tout premier téléphone compatible 4G LTE en 2010, le coréen proposait dès l'année suivante le premier téléphone pouvant atteindre des débits de 75 Mbits et, un an plus tard, le premier smartphone compatible VoLTE.
Par ailleurs, la liste ne s'arrête pas au Galaxy Note 4 mais continue jusqu'à la 5G, technologie dans laquelle Samsung investit beaucoup et qui, d'après le coréen, offrira des débits de 7,5 Gbps en stationnement et 1,2 Gbps dans un véhicule roulant à 100 Km/heure. Une technologie sur laquelle il compte bien encore être le premier.
Dans moins de 10 jours, le géant coréen présentera son prochain haut de gamme, le Galaxy S6, dans le cadre du MWC 2015. Un concentré d'innovations qui va inaugurer le premier processeur de la firme gravé en 14 nanomètres.