Comment nos smartphones nous isolent et nous rendent malades
Les smartphones nous isolent, renforcent notre sentiment de solitude, ce qui nous expose à des problèmes de santé plus fréquents. Voilà le résultat d’études et d’analyses réalisées par plusieurs scientifiques. Un comble pour un produit censé créer du lien entre les individus.
La journaliste Dawn Fallik et Julianne Holt-Lunstad, directrice du laboratoire de neurosciences sociales de l’Université Brigham Young, ont animé une conférence riche en enseignements dans le cadre du festival SXSW à Austin, au Texas.
Selon un rapport de mai 2018 (Cigna-Ipsos), les jeunes âgés de 18 à 22 ans se sentent plus isolés et seuls que les autres tranches d’âge. Ceci serait dû, en grande partie, au lien qu’ils entretiennent avec leur smartphone. Les codes des communications interpersonnelles seraient complètement brouillés. Plus précisément, nos nouvelles méthodes de communications peuvent grandement affecter notre sentiment d’appartenance à un groupe. Les deux chercheuses n’ont pas établi de lien de corrélation directe, mais insistent sur le fait que des preuves solides existent.
La journaliste Dawn Fallik a par exemple relevé des similitudes comportementales sur les cas de solitude et d’isolement de la génération Z (18-22 ans) :
- moins de connexions fortes depuis leur jeunesse
- entretiennent moins fréquemment de petites conversations banales
- moins de contacts en face à face avec leurs proches ou des étrangers
Toujours selon la journaliste, dans certains cas, les jeunes sujets affirment préférer les conversations par textos plutôt qu’en direct. Cela leur permet de contrôler leur image, en éditant les messages. Problème : le ton des propos tenus est très difficile à percevoir dans un SMS. À tel point que les cas étudiés ont beaucoup de difficultés à percevoir ou accepter les nuances lors de conversations réelles.
Ne pas pouvoir percevoir le ton d'une personne pose un grand défi dans nos communications en ligne, affirme Mme Fallik. Nous n'entendons pas le sarcasme, nous n'entendons pas la tristesse et le tout devient très difficile à interpréter. Nos corps, en revanche, réagissent à ces interprétations. – Dawn Fallik –
Une incidence sur la santé
Si les relations entre individus changent, elles ont aussi un impact important sur la santé. L’être humain est un être social, les interactions avec ses semblables sont primordiales pour son équilibre.
Pendant ses recherches, la chercheuse Julianne Holt-Lunstad a trouvé une corrélation entre solitude, isolement et maladies. Elle affirme que les gens maintenant une vie sociale saine démontrent une réduction des risques de mort prématurée de 50%. Elle ajoute que les personnes se retrouvant dans des situations d’isolement sur des périodes longues ont plus de risques de développer des maladies chroniques ou inflammatoires. Avec le temps, elles peuvent s’aggraver. Et d’ajouter :
Il y a beaucoup de preuves qui suggèrent que plusieurs parties de nos cerveaux sont associées au sentiment de menace et que ces parties s'agitent quand nous nous retrouvons seuls ou en compagnie de personnes envers qui nous avons un manque de confiance. Plusieurs recherches démontrent que les distances peuvent paraître plus longues quand nous sommes seuls que lorsque nous sommes en compagnie de quelqu'un. Des collines peuvent paraître plus à pic. Notre environnement nous semble plus difficile à surmonter quand nous sommes seuls.
Pour éviter l’isolement, les chercheuses suggèrent donc de favoriser les “micro-connexions”. Il s’agit par exemple d’échanges verbaux avec les voisins, dans une salle d’attente, à l’arrêt de bus, avec ses proches, etc. Autrement dit, il est recommandé de se déconnecter du monde via nos écrans et favoriser les échanges avec les personnes qui nous entourent réellement. “Ce n’est pas toujours évident” reconnaît Dawn Fallik, “mais vous en sortirez gagnants”. Alors, on relève la tête ?