Comment surveiller la santé de la batterie de son smartphone efficacement
La batterie de nos smartphones est un des composants les plus sensibles qui soit. Celle-ci a une durée de vie limitée et elle peut rapidement devenir un problème. Parfois cela peut être dû à un problème matériel, toutefois cela n’est pas toujours le cas. Nous allons faire le tour des outils disponibles afin de faire un diagnostic et comprendre d’où vient le soucis dans le cas où votre précieux s’essouffle rapidement.
Avec le temps, la batterie peut se mettre à gonfler et il sera difficile de le déterminer si on ne peut pas l’extraire du smartphone. Si lors du chargement et de son déchargement vous constatez des anomalies sur votre terminal comme des sauts sur le pourcentage restant (passe de 40 à 50% par exemple en un clin d’oeil), cela peut provenir soit d’un problème de calibrage ou d’un problème plus important.
Comment calibrer la batterie ?
- Branchez votre smartphone et laissez-le allumer
- Débranchez ensuite le chargeur et éteignez votre terminal
- Remettez votre smartphone en charge si votre indicateur de charge s’allume au bout de plus d’une minute c’est que la batterie n’est pas calibrée
- Rechargez la batterie encore une fois complètement puis laissez la batterie se vider en prenant
- soin que l’écran reste allumer jusqu’à sa décharge complète
- Une fois celui-ci complètement déchargé, vous pouvez à nouveau le recharger totalement.
La manipulation est des plus simples, toutefois il faudra prendre un peu de temps pour bien s’assurer de suivre rigoureusement la procédure. Pour ceux qui sont root sur leur smartphone, il existe une application qui permet de faire le calibrage, c’est Battery Calibration.
Cette procédure devrait résoudre la plupart des problèmes du genre la batterie ne se charge pas au-delà de 95-96%, etc… Ou encore que celui-ci s’éteint sans raison apparente alors qu’il reste encore de la batterie selon l’indicateur.
Vous pouvez accéder à la batterie
Dans ce cas vous allez pouvoir vérifier que celle-ci est encore intacte, dans le cas contraire il faudra la remplacer. Si vous remarquez des traces de gonflements et d’usures, c’est que c’est le moment d’en changer et n’attendez pas pour le faire.
Cela peut s’avérer être dangereux, l’histoire nous a prouvé que les batteries défectueuses peuvent nous faire courir de grands risques, souvenez-vous du fiasco du Samsung Galaxy Note 7.
Les applications pour faire un diagnostic de la batterie de son smartphone
CPUZ
On peut y consulter le type de batterie dont on dispose avec la température, cet indicateur est d’ailleurs important puisque ce composant-là n’aime pas avoir très chaud.
Ampere
Ampere charge
Le menu secret
Android permet également de consulter l’état de sa batterie via l’utilisation d’un menu secret en tapant *#*#4636#*#* sur le clavier de l’application Téléphone. Vous pouvez consulter certaines informations utiles relatives à l’état de santé de votre batterie. Il est possible que cette manipulation ne fonctionne pas sur tous les smartphones.
Bien traiter son smartphone et sa batterie
La chaleur est absolument à proscrire, quand vous jouez longtemps sur votre smartphone à des jeux 3D gourmands cela peut entamer sérieusement la durée de vie de votre bijou. Pour couronner le tout, elles n’aiment pas non plus le froid, et oui les batteries ont un sale caractère.
Il est clair que pour quelqu’un qui aura tendance à changer son smartphone tous les 6 mois ou 1 an, ces conseils n’auront que peu d’utilité. En réalité, cela s’adresse surtout aux personnes souhaitant conserver un smartphone en excellent état le plus longtemps possible.
Et vous ?
De votre côté, avez-vous déjà dû avoir recours à l’une de ces méthodes pour surveiller l’état de la batterie de votre précieux ? Est-ce que cela a réglé le soucis ? Faites-vous attention à l’état de votre batterie ? Ou au contraire cela vous est complètement égal ?