Comment survivre avec un smartphone de seulement 16 Go ?
Si certains constructeurs semblent avoir enfin compris que 32 de stockage, c'est le minimum syndical en 2016, certains s'obstinent encore à sortir des appareils offrant seulement 16 Go. Comment faire avec une capacité aussi limitée ? Voici notre guide de survie.
- Lire également : Apple et Google croient encore aux 16 Go de stockage
1. Sauvegardez vos photos et vos vidéos régulièrement
Si vous prenez régulièrement des photos, ou pire des vidéos, la capacité de stockage restante de votre téléphone va rapidement fondre comme neige au soleil, surtout maintenant que les capteurs photo mobiles grimpent jusqu'à 16, voire 20 mégapixels et sont capables de filmer en 4K. Toutefois, une capacité de stockage limitée, ça se gère.
Sur votre PC
Pour commencer, penser à effectuer des sauvegardes régulières sur votre PC. Il vous suffit pour cela de raccorder votre smartphone à votre PC puis de vous laisser guider par l'assistant. Toutes vos photos et vidéos sont ensuite stockées sur votre disque dur et vous n'avez plus qu'à les effacer de votre téléphone.
Dans le cloud
Une fois vos photos et vos vidéos stockées sur le disque dur de votre PC, elles sont en sécurité. Le hic, c'est que vous ne les avez plus sur votre téléphone. Et bien en fait si, il vous suffit pour cela d'utiliser une application comme Google Photos qui permet de stocker vos images, soit dans leur qualité originale, soit de façon gratuite et illimitée moyennant une très légère compression. Vous pouvez ensuite les retrouver sur l'ensemble des appareils équipés de l'application et même sur un PC grâce à la version web.
2. Stockez vos musiques sur votre compte Google
Tout comme les photos et les vidéos, les musiques, ça prend aussi énormément de place, surtout lorsqu'on ajoute sur son smartphone tous ses albums préférés. Pourtant, il existe une solution très simple pour continuer à emporter sa musique partout avec soi sans pour autant compromettre la capacité de stockage de son smartphone : l'application Google Play Musique qui vous permet de stocker gratuitement jusqu'à 50 000 titres pour ensuite les retrouver sur l'ensemble de vos appareils.
Pour cela, il vous suffit de procéder de la façon suivante :
- Rendez-vous sur le site web de Google Play Musique en cliquant ici
- Faites défiler le menu de gauche et cliquez sur « Importer ma musique »
- Faites un glisser-déposer des morceaux que vous souhaitez importer vers notre navigateur
3. Évitez de télécharger trop de jeux
On n'y pense pas toujours mais certaines applications, en particulier les jeux, ont tendance à représenter une quantité importante de stockage (FIFA 16, par exemple, nécessite 1,4 Go d'espace libre !). A ce niveau là, il n'y a pas vraiment de solution mis à part de ne conserver que les titres auxquels vous jouez régulièrement.
Un simple tour d'observation dans le tiroir d'applications vous dira les titres auxquels vous avez joué la veille et auxquels vous n'avez pas joué depuis des semaines. Et si, au pire, un jeu vous manque après que vous l'avez désinstallé, il vous suffit de le retélécharger dans le Play Store.
4. Surveillez le stockage restant de votre téléphone
Vous avez appliqué tous les conseils prodigués plus haut mais il vous reste encore trop peu d'espace disponible ? Sur un smartphone (ou une tablette), on retrouve également des données « invisibles » qui malheureusement constituent un poids important : le cache et les données d'applications. Données que vous pouvez tout à fait supprimer pour gagner de la place. Vous pouvez, soit le faire manuellement, soit utiliser une application comme Clean Master. Tout est expliqué en détails dans notre tutoriel : comment optimiser le stockage de votre smartphone.
5. Si c'est possible, utilisez une carte SD
Si vous êtes possesseur d'un Nexus ou d'un Samsung Galaxy S6, cette option ne vous sera malheureusement pas offerte, en revanche de nombreux smartphones offrent à l'utilisateur la possibilité d'étendre la mémoire en ajoutant une carte micro SD qui vous permettra de stocker, notamment vos photos et vos vidéos ou votre musique mais également certaines applications (sauf sous Android KitKat). Mieux ! Si vous êtes sous Android 6.0 Marshmallow, alors sachez que les cartes SD peuvent carrément être assimilées à de la mémoire interne.
- Ne manquez pas : comment bien choisir sa carte micro SD