Comment tester Google Veo, l’IA qui donne vie à n’importe quelle vidéo de votre imagination
Générer des vidéos réalistes à partir d’instructions textuelles, voilà une nouvelle possibilité incroyable qu’offre l’IA. Google a récemment dévoilé Veo, un outil de génération de vidéos qui peut donner vie à vos idées. L’outil est d’ores et déjà disponible, mais comment le tester ? On vous dit tout.
Après les images photoréalistes qu’on voit désormais partout sur Internet, des vidéos entièrement créées par l’intelligence artificielle vont bientôt envahir le web. Il y a quelques semaines, OpenAI présentait son outil baptisé Sora qui est le « ChatGPT de la génération de vidéos ».
Le principe est le même : analyser des instructions, les traiter, puis renvoyer des résultats qui ont le mérite de surprendre (malgré les imperfections qui existent encore). La réplique de Google n’a pas trop tardé : l’entreprise a présenté son nouvel outil dénommé Veo lors de la conférence Google/io qui s’est tenue à la mi-mai 2024.
À l’image de Bard qui tente de voler la vedette à ChatGPT, Veo est en concurrence directe avec l’outil Sora d’OpenAI.
Google Veo : transformez vos requêtes en des vidéos hyper-réalistes
Les premières démonstrations des possibilités de Veo ont été faites lors de cette conférence de Google. On a pu y découvrir quelques vidéos générées à partir de prompts textuels, et notamment des images cinématographiques de personnages humains.
Contrairement à Sora qui se limite à des vidéos d’une minute, Veo permet de générer du contenu qui dépasse les soixante secondes. Il est par ailleurs possible d’associer une image ou une photo à la requête afin de contextualiser la vidéo de sortie.
En ajoutant une image à la commande, l’utilisateur « conditionne Veo à générer une vidéo qui suit le style de l’image » a expliqué Google.
Avec ses nouvelles avancées dans le domaine de la vidéo générative, la firme de Mountain View veut révolutionner la création audiovisuelle, notamment dans le monde du cinéma. Elle a d’ailleurs déjà pris contact avec des studios de Hollywood pour d’éventuelles collaborations.
Comment tester Veo avant tout le monde ?
Dans la foulée de sa conférence, Google a lancé une « bêta privée » qui permet de tester le potentiel de son IA. L’outil est intégré à la suite VideoFX de l’AI Test Kitchen, le laboratoire de la firme de Mountain View qui permet de tester toutes les solutions IA en développement au niveau de sa filiale DeepMind
Veo n’est donc pas l’outil final à proprement parler, mais le nom de l’intelligence artificielle qui est au cœur des futures solutions de vidéo générative chez Google.
Deux choses sont à noter à propos de cette phase de test. Elle est pour le moment disponible dans quelques pays dont la France ne fait pas partie. Par ailleurs, elle n’est pas ouverte à tout le monde. Il faut en effet s’inscrire sur une liste d’attente et ensuite patienter jusqu’à une éventuelle invitation de Google.
On peut facilement contourner la première contrainte. Il vous suffit d’utiliser un VPN et de vous connecter à un serveur situé aux États-Unis. Quant à la liste d’attente, elle semble s’adresser davantage aux profils créatifs. Si vous avez déjà travaillé sur des projets de vidéo, Google permet de soumettre des liens vers vos réalisations afin de maximiser vos chances de sélection.
Pour résumer :
- Utilisez un VPN pour vous connecter depuis les États-Unis
- Connectez-vous à votre compte Google (Gmail)
- Rendez-vous sur la page VideoFX de l’AI Test Kitchen de Google
- Cliquez sur le bouton « Join Our Waitlist » pour rejoindre la liste d’attente.
Vous aurez à remplir un formulaire Google Docs. Afin de maximiser vos chances, n’oubliez pas de renseigner une URL vers votre portfolio, vos réseaux sociaux ou vers votre site web si vous avez un profil de créateur. Étant donné que Google cherche le maximum de retours afin d’améliorer rapidement son modèle, la sélection ne devrait pas être très fermée.