Comment vérifier si votre VPN fonctionne bien et que vos données ne fuitent pas ?
Si vous utilisez un VPN et voulez avoir la certitude que votre connexion est bien sécurisée, vous pouvez le vérifier de différentes manières. Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les méthodes pour tester le bon fonctionnement de votre VPN.
Les VPN servent principalement à sécuriser votre connexion internet en protégeant vos données qui transitent par le web. En optant pour un service fiable qui propose des conditions strictes de confidentialité, vous bénéficiez d’un solide gage de sécurité. Mais comment s’assurer que tout fonctionne comme prévu ?
Comment tester le bon fonctionnement de votre VPN ?
Si vous êtes sensible aux questions de sécurité et que vous avez opté pour l’utilisation d’un VPN, il existe différents moyens de vérifier si vos données sont bien protégées.
Vérifiez le statut du VPN
Les échecs de connexion sont très courants avec les VPN. Il n’est pas rare que l’application prenne du temps pour se connecter aux serveurs ou que la connexion finisse par échouer. Vous devez donc toujours vérifier le statut de connexion de votre VPN. Dans l’interface de l’application, assurez-vous que le statut « Connecté » est bien affiché.
Vérifiez votre adresse IP
Même si la connexion avec le serveur s’établit avec succès, il faut encore confirmer que tout fonctionne comme prévu en vérifiant votre adresse IP. C’est le premier indicateur qui permet de vérifier si votre VPN vous protège.
Désactivez votre VPN dans un premier temps et notez votre adresse IP normale, c’est-à-dire celle qui vous est assignée par votre FAI. Ensuite, connectez-vous au VPN et vérifiez à nouveau votre adresse IP. Plusieurs services en ligne permettent de le faire. C’est le cas du site whoer.net, par exemple.
La plupart des fournisseurs de service VPN affichent également votre adresse IP quand vous visitez leur site web. Et mieux, ils vous disent si votre appareil est protégé ou non. C’est le cas de NordVPN.
Pour vérifier votre adresse IP, visitez simplement le site nordvpn.com. Une bannière en haut de la page affiche votre adresse IP, votre FAI et le statut de protection.
Testez les fuites de DNS
Le DNS (Domain Name System) est le système qui traduit les noms de domaines en adresses IP qui peuvent être interprétées par les machines. Cette traduction se fait à chaque fois que vous visitez un site web. Même si votre adresse IP est protégée, vos données de navigation pourraient s’exposer lorsqu’il y a une fuite de DNS.
Une fuite se produit lorsque les DNS que vous utilisez ne sont pas sécurisés (chiffrés). Vous devez notamment éviter d’utiliser le DNS standard de votre FAI. Les VPN fiables comme NordVPN proposent une protection contre les fuites de DNS en faisant passer vos requêtes par leurs propres serveurs DNS.
Certains outils permettent de tester les fuites de DNS. Vous pouvez le faire depuis le site de NordVPN en vous rendant à cette adresse nordvpn.com/fr/dns-leak-test ou en passant par un autre outil : dnsleaktest.com.
Si vous êtes bien connecté au serveur VPN et que les adresses DNS que vous voyez ne correspondent pas à celles de votre fournisseur de service, cela voudrait dire qu’il y a une fuite de DNS.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre fournisseur pour savoir à quels résultats vous attendre. Par exemple, chez NordVPN, le fournisseur du DNS doit être PacketHub SA, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous. Le pays de connexion est généralement celui du serveur sur lequel vous êtes connecté ou un pays proche.
Mais attention, si vous avez configuré un autre serveur DNS directement sur votre appareil, ses adresses pourraient être utilisées prioritairement à la place de celles de votre VPN si ce dernier n’a pas une protection contre les fuites activée.
Dans ce cas, assurez-vous d’utiliser des DNS sécurisés comme ceux de Google ou de Cloudflare. Prenez également le soin d’activer l’option DNS sur HTTPS, comme sur l’écran ci-dessous si vous êtes sous Windows.
Désactivez l’IPv6 sur vos appareils
IPv6 est la norme la plus récente du protocole internet. Elle remplace l’IPv4 qui est arrivée à saturation, mais la plupart des VPN ne supportent pas l’IPv6 ou la supportent mal. Si vous utilisez ce type d’adresse, les requêtes DNS pourraient donc ne pas transiter par le tunnel VPN. Vous vous exposez ainsi à des fuites de données.
Nous vous recommandons donc de désactiver l’IPv6 sur vos appareils ou directement au niveau du routeur si l’option existe.
Activez le Kill Switch
Vous avez tout testé et il semble que votre VPN fonctionne parfaitement. Mais parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une déconnexion inattendue, vos données peuvent quand même être exposées si votre VPN venait à cesser de fonctionner, ne serait-ce que brièvement.
Une fonctionnalité permet dans ce cas de vous protéger : le Kill Switch. Quand elle est activée, cette option coupe systématiquement la connexion internet sur votre appareil quand l’application constate une interruption soudaine de la connexion au serveur VPN.
Tous les VPN de confiance proposent cette fonctionnalité, et c’est le cas de NordVPN. Vérifiez que l’option est bien activée dans les Paramètres.