Le compte Twitter du Ministère de la Culture a été détourné par un enfant de 13 ans
La nuit a été particulièrement agitée pour le compte Twitter officiel du Ministère de la Culture ! Un internaute qui affirme être le fils de 13 ans de la véritable Community Manager s'est en effet autoproclamé maître du compte officiel pendant plus de 4H. De 1h à 5H du matin, il a en effet proféré de multiples insultes et déclenché l'hilarité de la plupart des utilisateurs.
” J'ai 13 ans et je fais 1,60m “
Mais qui est donc cet internaute complètement fou qui est parvenu à s'emparer du compte Twitter officiel du Ministère de la Culture pendant une bonne partie de la nuit ? Selon ses dires, il n'aurait que 13 et serait le fils de la Community Manager officielle. Sur son compte privé @ViViTiX, aujourd'hui clôturé, il affirme d'ailleurs avoir obtenu les identifiants grâce ” à sa daronne qui bosse là bas”.
Il précise aussi que son piratage n'aurait été motivé que par un profond ennui nocturne et un gros manque de sommeil. Il aurait peut-être dû lire notre dossier sur l'impact de la lumière bleu issue des écrans et sur les meilleures façons de s'en protéger ?
Pendant une grosse partie de la nuit, l'adolescent s'en est donné à coeur joie en commentant bon nombre de statuts, en insultant de nombreux utilisateurs et en débattant avec d'autres. Pour retrouver les meilleurs moments de cette nuit d'anthologie, servez vous du hashtag #MinistèreChômage , lancé par le jeune pirate en personne !
Ce matin à 6h23, la situation a été rétablie par les Community Managers du compte qui se sont fendus d'un rapide tweet d'excuse pour expliciter la situation. Comme nous l'avions compris, le compte a en effet été usurpé. Nulle information officielle n'a été divulguée sur l'identité du pirate. S'agissait-il vraiment du fils de 13 ans de la Community Manager officielle ? Quelles sanctions pour une telle bourde ? Est-elle responsable de l'usurpation de son fils ?
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
— Ministère de la Culture 🇫🇷 (@MinistereCC) July 18, 2017
Voilà voilà pic.twitter.com/aBqe8VgsFd
— Antoine Bayet (@fcinq) July 18, 2017
J'imagine la tête des premiers du @MinistereCC qui vont s'apercevoir des dégâts causés cette nuit… 🙈🙊 pic.twitter.com/pWidHclW0X
— Thomas Jarrion (@thomas_jarrion) July 18, 2017