Computex 2019 : Dell lance un nouveau XPS 13″ 2-en-1 ultra-fin et un XPS 15″ avec option OLED
Dell vient de profiter du Computex pour présenter de nouveaux produits dans de nombreuses gammes, dont la gamme XPS. Parmi eux, le nouveau XPS 13″ 2-en-1 se dote d'un design extrêmement fin, d'options processeurs Intel 10e génération, et d'un écran InfinityEdge plus grand au format 16:10 et recouvert de verre Corning Gorilla Glass 5. La marque annonce des performances jusqu'à 2,5 fois plus élevées que celles de la précédente itération. Dell lance également un nouveau XPS 15″ présenté lors du CES de Las Vegas – qui propose notamment une option écran OLED.
La gamme XPS est depuis longtemps une référence – Dell repousse régulièrement les limites de ce que ses ingénieurs peuvent faire en termes de finesse, d'autonomie, performances et de dernières technologies. Les nouveaux XPS présentés en marge du Computex 2019 à Taipei ne font évidemment pas exception.
Lire également : Computex 2019 – Asus fait le plein de nouveautés pour ses 30 ans
Nouveau XPS 13″ 2-en-un : quand finesse rime avec performances
Le XPS 13″ 2-en-1, en particulier, est un modèle d'élégance et de technologie. Comme les autres portables de la gamme – nous avons récemment testé le XPS 13″ présenté lors du CES 2019 – son casing est recouvert de fibre de verre ou de carbone en fonction des coloris.
Cela assure un poids réduit tout en donnant à l'ensemble une rigidité surprenante. Le clavier fait désormais toute la largeur, et propose donc des touches plus larges – et agréables dans une utilisation de tous les jours. L'écran est légèrement plus grand, et adopte un format 16:10 – tactile, il est recouvert de verre Gorilla Glass 5 comme sur les meilleurs smartphones du marché. Dell y a intégré la technologie EyeSafe directement dans la dalle – celle-ci permet d'ajuster de manière intelligente l'énergie du rétroéclairage afin de limiter l'émission de lumière bleue néfaste sans rendre pour autant les couleurs aberrantes comme le font les systèmes (logiciels) existants chez la concurrence.
Etonnamment, ce design 8% plus fin ne sacrifie rien sur le versant des performances. Il propose la 10e génération de processeurs Intel. Et a obligé les ingénieurs de la firme à complètement repenser la gestion de la dissipation de la chaleur. D'un côté, il dispose de la technologie Intel Dynamic Tuning qui ajuste en permanence les performances requises en fonction de la charge de travail. De l'autre, Dell a conçu un système de refroidissement actif particulièrement fin (quelques millimètres d'épaisseur) qui permet à l'ensemble de dissiper efficacement 15W de chaleur.
Enfin, deux options de batterie 6 cellules sont disponibles pour assurer à l'ensemble l'autonomie incroyable qui caractérise cette série – on vous recommande de lire notre test du XPS 13″ présenté au CES 2019 pour vous en convaincre.
Dell lance son XPS 15″ avec option OLED présenté au CES 2019
L'autre produit de la gamme officiellement lancé aujourd'hui, c'est le XPS 15″ que nous avions vu lors du CES 2019. Là encore, Dell nous propose plus dans un format réduit. L'écran, comme son nom ne l'indique pas, fait en réalité 15,6″. Il est disponible en plusieurs options. L'écran UltraSharp 4K Ultra HD (3840 x 2160) tactile propose une luminosité particulièrement intense, des contrastes élevés, couleurs saturées et détails précis – de quoi permettre aux créatifs de libérer leur potentiel où qu'ils se trouvent, même sur des projets gourmands en ressources (on revient sur ce point quelques lignes plus bas).
Bien sûr, ce qui fait le buzz sur ce XPS, c'est l'option écran OLED. Cette technologie devenue une évidence sur les smartphones peine encore à débarquer sur les PC. Il y a plusieurs raisons à cela – la principale, c'est que construire des dalles aussi grandes est particulièrement cher, que les fabricants ne sont pas très nombreux et doivent suivre une demande supérieure à leur offre. Mais à en croire les différentes annonces de Dell, l'année 2019 est bien partie pour changer radicalement la donne. Ainsi, comme annoncé lors du CES 2019, le XPS 15″ se dote enfin d'une option OLED – une première dans la gamme.
Comme la version LCD IPS, cet écran est 4K. Mais ce n'est pas tout : la technologie OLED s'appuie sur les pixels comme source lumineuse. Du coup, les contrastes sont tout simplement incomparables – et il propose la technologie HDR Dolby Vision – avec des tons clairs jusqu'à 40 fois plus lumineux et des tons sombres jusqu'à 10 fois plus sombres que sur des écrans LCD IPS. Côtes performances, il propose des configurations basées sur la 9e génération de processeurs Intel avec option i9 et jusqu'à huit coeurs – et un GPU Nvidia GeForce GTX 1650.
Le nouveau Dell XPS 13″ 2-en-1 sera disponible au mois de juin dès 999,99 $. Le nouveau Dell XPS 15″ sera disponible dans les prochaines semaines, lui aussi dès 999,99 $. Nous attendons les prix et dates de disponibilités pour la France – cet article sera mis à jour dès qu'ils seront disponibles.