Confinement : YouTube limite désormais la qualité des vidéos partout dans le monde

YouTube a décidé de limiter la qualité de ses vidéos partout dans le monde en réaction aux mesures de confinement. Pendant un mois, la plateforme de Google affichera donc par défaut les contenus en qualité standard afin d'éviter la saturation des réseaux. 

youtube brider qualité vidéos monde

Il y a quelques jours, Google décidait de baisser la qualité par défaut des vidéos de YouTube en Europe pendant le confinement. Cette mesure proactive vise à diminuer la quantité de bande passante occupée par la plateforme en Europe, le nouveau foyer d'infection de coronavirus. Depuis le début de la crise sanitaire, la quantité moyenne de bande passante disponible sur l’internet européen a en effet baissé. Cloîtrés à domicile, les internautes se connectent en effet davantage au web, que ce soit pour s'informer, regarder des films ou des séries en streaming, ou pour le télétravail.

Lire également : le confinement provoque l’envolée de l’utilisation des VPN

Youtube étend ses mesures au monde entier

Ce 24 mars 2020, YouTube a finalement décidé d'étendre les mesures de bridage prises sur le continent européen au monde entier, rapportent nos confrères de Bloomberg. Pendant une période de 30 jours, la plateforme affichera par défaut toutes les vidéos diffusées dans le monde à une qualité standard de 480p. Pour obtenir les contenus en meilleure qualité, les internautes sont invités à sélectionner manuellement la résolution voulue.

La décision de YouTube fait suite aux mesures de confinement récemment prises un peu partout dans le monde, notamment en Inde et dans certains américains, dont New York. Suite à ces mesures, Google a remarqué une nette augmentation du trafic généré par sa plateforme.

Dans un communiqué relayé par Bloomberg, la firme de Mountain View rappelle néanmoins qu'il ne s'agit que d'une simple précaution. Google ne croit pas que le monde entier va tomber à court de bande passante. Nous continuerons à “travailler en collaboration étroite avec les gouvernements et les opérateurs réseau pour contribuer à limiter la pression sur les infrastructures durant cette période sans précédent”, précise Google.

De nombreux autres géants de la technologie ont pris une décision similaire aux cours des derniers jours. C'est notamment le cas de Netflix, Amazon, Sony ou encore de Disney+, dont le lancement en France a même été reporté à cet effet.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !