5 conseils pour éviter la surchauffe de votre box internet en période de canicule

Comme vous, votre box internet a (très) chaud ! Alors que les températures continuent de monter à travers le monde, nos appareils électroniques souffrent et doivent être pris en main. Pour éviter que la surchauffe n'endommage votre box en cette période de canicule, on a quelques conseils à vous donner. 

box-internet-surchauffe-canicule

L'été est synonyme de bien des choses : les vacances, la plage, mais surtout… le soleil. En Europe, le mercure vient de dépasser les 30 degrés. Le reste de cette semaine, on peut même s'attendre à des maxima qui approchent des 40%. De quoi se faire “dorer la pilule” tranquillement et arborer fièrement un bronzage que vos pauvres collègues ne pourront pas nécessairement revendiquer.

Mais cette période si douce pour nous autre humain s'avère être un enfer sur Terre pour notre matériel, qui n'est pas prévu pour fonctionner constamment avec un air ambiant à 30° et le plein soleil battant sur leur petit corps frêle. En été, votre smartphone risque donc la surchauffe au soleil.

Le meilleur smartphone étanche résistera bien sûr à vos aventures à la plage ou à la piscine, mais qu'en est-il de votre box ? Seule chez vous, elle subit elle aussi les changements de température et pourrait bien décider de vous lâcher au pire moment (en pleine marathon au coeur du catalogue Netflix par exemple)… Parmi les symptômes de la surchauffe, on trouve les redémarrages aléatoires, des débits montants et descendants variables, et des coupures de connexion internet. Voici donc nos conseils pour éviter la surchauffe.

Nettoyez votre box internet

bombe-air
Munissez d'une bombe à air sec.

Les box internet sont devenus communes, à tel point qu'on en oublie facilement qu'elles sont centrales dans notre utilisation de l'informatique aujourd'hui. Ce qui veut bien souvent dire qu'elles sont maltraitées, n'étant qu'un carré à loupiotes de plus dans notre installation.

Mais elles ont aussi besoin d'être nettoyées. Fréquemment. Et à la manière d'un ordinateur. Aussi, n'hésitez pas à investir dans une bombe à air sec, ou a minima de passer un bon coup d'aspirateur, dans ses trous d'aération afin de déboucher au maximum sa ventilation. Vous pouvez d'ailleurs trouver une bombe à air sec sur un site web comme Amazon pour moins de 5€. Elle vous en remerciera, d'autant plus si vous le faites régulièrement.

Surélevez votre box internet en cas de canicule

box-canicule-surchauffe
Une box disposée à la verticale pour une meilleure aération.

Les box classiques disposent bien souvent d'une grille d'aération située en-dessous de son châssis. De ce fait, elles sont généralement équipées de petit pieds en caoutchouc afin de les surélever et laisser passer l'air.

Efficace pour les journées à températures normales, la surélévation devient vite insuffisante lorsqu'il s'agit de journées de grandes chaleurs, comme celles que nous vivons en ce moment. N'hésitez donc pas à rajouter des pieds plus élevés à votre box, afin de faciliter bien plus la ventilation de celle-ci.

Si la box le permet, et que les principales aérations sont disposées au dessus et en dessous de celle-ci plutôt que sur les côtés, n'hésitez pas à mettre votre box à la verticale afin que l'air chaud se dissipe encore plus efficacement.

Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe

box-meuble-surchauffe-canicule
Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule.

Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant. Ce qui veut nécessairement dire qu'elles ont besoin que l'air les entourant ne soit pas chaud en lui-même. Situation difficile en temps de canicule, elle le devient d'autant plus lorsque vos box sont enfermées dans un meuble.

Bien que l'on ait tous tendance à vouloir les mettre sous la TV bien cachées, les enfermer dans un carré de meuble revient à réduire l'air ambiant frais disponible pour votre box. Et oui : ironiquement, les meubles TV sont loin d'être conçus de manière optimale pour sauvegarder nos appareils high-tech. Faites donc bien attention à lui laisser le maximum d'air possible pour refroidir.

N'empilez pas vos box les unes sur les autres en cas de forte chaleur

box internet surchauffe canicule
Evitez d'empiler les appareils au dessus ou en dessous de votre box internet.

Que ce soit dans le cadre d'une combinaison entre modem et décodeur, ou dans l'intégration de la box avec vos autres périphériques (type décodeur satellite, lecteur DVD/BluRay ou consoles de jeux), n'empilez jamais votre matériel.

Comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédents, les ventilations de ceux-ci sont bien souvent disposées en haut, en bas et sur les côtés. Or, vous risquez ainsi de projeter de l'air chaud directement dans votre box, ou bloquer sa sortie d'air. Pire encore, enfermé dans un meuble, c'est une chauffe garantie en permanence de l'air ambiant sensé refroidir les composants. A éviter impérativement.

Investissez dans un refroidisseur ou dans un ventilateur

refroidissement-pc-canicule-forte-chaleur
Un système de refroidissement pour PC.

Comme nous vous le disions précédemment, le refroidissement des composants est souvent affaire de systèmes passifs dans les box internet françaises. Or, ceux-ci voient très vite leur limite arriver dès que les grandes températures apparaissent.

Investir dans un système actif de secours peut donc être une bonne solution. Les systèmes de refroidissement, pour ordinateur portable par exemple, vous permettent de booster le flux d'air et ainsi refroidir plus efficacement votre matériel. Il est possible de trouver un refroidisseur pour PC pour une dizaine d'euros sur un site web comme Amazon.

Un ventilateur classique, disposé au plus proche de la box, peut aussi être une bonne solution afin de ne pas laisser l'air chaud stagner trop longtemps sur votre matériel. En somme : il faut que ça ventile plus ! A vous de trouver la meilleure optimisation pour cela selon la configuration de votre foyer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !