Les 6 constructeurs chinois à suivre absolument en 2017

Au cours des deux dernières années, les constructeurs chinois n'ont cessé de prendre de l'ampleur. Si Huawei était déjà incontournable, Xiaomi, Honor, OnePlus et ZTE le sont devenus eux aussi tandis que d'autres moins connus comme LeEco ont su se faire remarquer avec des modèles phares capables de se hisser aux premières places des classements d'AnTuTu. En 2017, les constructeurs chinois devraient encore cartonner et certains pourraient bien nous surprendre.

Huawei

S'il n'est plus nécessaire de présenter Huawei, une chose est sûre, pour lui, 2016 aura été une excellente année. Après avoir inauguré un double capteur photo co-développé avec Leica sur le P9, il réitérait quelques mois plus tard avec un Huawei Mate 9 toujours équipé d'un double capteur photo. L'arrivée de l'excellent Huawei P10 a confirmé les bonnes intentions du constructeur chinois qui devrait encore faire un carton.

Huawei qui se donne deux ans pour vaincre Apple se rapproche déjà dangereusement de son rival, en termes de part de marché et ne cache plus ses ambitions. Après avoir écoulé plus de 100 millions de smartphones en 2015 et vu ses revenus exploser en 2016, Huawei n'a pas fini de nous surprendre. La croissance enregistrée par le constructeur ces deux dernières années a de quoi faire trembler non seulement Apple mais également Samsung.

OnePlus

OnePlus a fait sensation avec son tout premier smartphone, le OnePlus One. A l'époque, le constructeur proposait un smartphone à la fiche technique impressionnante, digne des haut de gamme, à un prix défiant tout concurrence. La marque a ensuite basé sa philosophie sur ce principe : un smartphone haut de gamme au prix juste.

Sur un marché où les prix des modèles haut de gamme ne cessent d'augmenter (un Galaxy S8 à 809 euros, ça pique) les smartphones de OnePlus sont devenus des références. Cette année, le OnePlus 5 est attendu avec impatience par les fans et les observateurs. Des informations laissent entendre que son prix pourrait être plus élevé que d'habitude. Réponse bientôt.

Xiaomi

Que manque-t-il aux produits Xiaomi mis à part le support de toutes les fréquences 4G utilisées dans le monde et une distribution plus globale ? Pas grand chose, le rapport qualité prix de ses produits n'est plus à prouver ! Et d'ici peu, il se pourrait bien que le constructeur n'ait plus grand chose à envier à ses concurrents internationaux.

Son Xiaomi Mi Note 2 se décline déjà dans une version internationale compatible avec toutes les fréquences 4G. Le chemin est encore long pour Xiaomi pour conquérir le monde, mais l'entreprise a plus d'un atout dans son jeu. Il a démontré tout son savoir-faire avec le Xiaomi Mi Mix, premier smartphone Android borderless. Reste à voir les surprises qu'il nous réserve pour 2017.

LeEco

Anciennement LeTV, celui qui se prénomme désormais LeEco n'est pas passé inaperçu cette année. Son dernier smartphone, le LeEco Pro 3 est un véritable monstre alimenté par un Snapdragon 821 avec 6 Go de RAM, il est d'ailleurs le plus puissant de tous les smartphones Android d'après AnTuTu. Mais ce n'est pas tout car LeEco fait surtout partie des rares constructeurs chinois vendant ses smartphones aussi aux USA.

Une marché compliqué à atteindre sans le concours des opérateurs locaux car si en France, bon nombre d'utilisateurs achètent désormais leurs smartphones nus, les américains préfèrent généralement profiter des subventions proposées par les opérateurs. Toujours est-il que c'est un premier indice des ambitions de la marque qu'on ne serait d'ailleurs pas surpris de voir débarquer en Europe d'ici peu.

ZTE

Si ZTE n'est pas un novice dans le métier, il a néanmoins su se démarquer cette année avec son ZTE Axon 7, un haut de gamme qui rassemble toutes les dernières technologies du moment mais à prix nettement moins élevé que ses concurrents puisqu'il est proposé à seulement 449 euros. Un modèle qui est en fait la seconde génération du ZTE Axon premier du nom lancé l'an dernier.

En proposant des modèles haut de gamme à des prix aussi agressifs, ZTE suit une stratégie qui a fait ses preuves chez OnePlus tout en proposant de stocks plus conséquents que son rival. Une stratégie qui devrait payer.

https://www.phonandroid.com/interview-zte-repond-nos-questions-sur-axon-7-les-ambitions-marque.html

Honor

S'il est un constructeur qui a tout compris, c'est bien Honor. Le constructeur chinois a le mérite de proposer à la fois une gamme équilibrée avec des produits susceptibles de correspondre à tous les besoins et à tous les budgets mais toujours vendus à des prix contenus. Son flagship annuel, le Honor 8 bénéficie d'un rapport qualité prix imbattable.

Pourtant, il ne fait aucun compromis et propose tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un haut de gamme en 2016, du design à l'appareil photo en passant par les performances. Une marque qui sait rester à l'écoute de ses clients et devrait continuer à cartonner grâce notamment à son excellent Honor 8 Pro.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web