Contrefaçon : 1 smartphone sur 5 vendu dans le monde est un faux !
L’OCDE vient de rendre public un nouveau rapport sur les contrefaçons. Le constat est édifiant dans le monde du high-tech. Dans le monde en 2016, un smartphone sur cinq vendu dans le monde était un faux. Pire encore, une console sur quatre était une contrefaçon. Pour imager un peu cela, sur une bande de cinq potes il y en a un qui a un smartphone contrefait et un autre qui a une fausse console. Bon si c’est le même c’est vraiment qu’il n’a pas de bol.
L’OCDE fait chaque année un état des lieux de la situation du commerce mondial concernant la contrefaçon. En 2016, le constat est extrêmement inquiétant notamment concernant les produits high-tech.
Un smartphone sur cinq est une contrefaçon. Une console sur quatre en est également une. Et du côté des accessoires et manettes ce n’est pas mieux. Les clés USB, cartes mémoires, ordinateurs, tablettes, presque tous les produits sont touchés par le phénomène. Il faut dire que la flambée des prix favorise cette tendance.
6,5% des produits high-tech vendus sont des faux
Selon le rapport de l’OCDE, la situation du secteur est alarmante. En 2016, 6,5% des produits high-tech vendus dans le monde étaient des contrefaçons. A titre de comparaison, ce chiffre était de 2,5% en 2013. L’OCDE relève que la plupart de ces produits contrefaits viennent d’Asie.
Moins chers et quasi identiques sur le papier aux modèles officiels, ces produits sont très tentants pour de nombreux consommateurs. Mais ils sont surtout très dangereux. Outre la violation de la propriété intellectuelle, ces produits présentent des problèmes de performances, de durée de vie, de fiabilité, de sécurité des données. Mais ce sont les risques d’accidents liés aux batteries qui sont le plus inquiétants et les risques sanitaires liés à l’émission d’ondes radios ne respectant pas les normes.
Samsung a fait les frais des explosions de batteries avec son Galaxy Note 7, et pourtant il s’agissait bien de modèles officiels, certifiés, contrôlés. Les risques avec des produits contrefaits sont donc énormes.
La flambée des prix favorise la contrefaçon
Mais face à des prix de smartphones qui flambent, les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Aujourd’hui, un Galaxy S8 coûte 809 euros ! Une petite fortune que peu de personnes peuvent se permettre de dépenser. Alors certains optent pour des modèles contrefaits, vendus sur internet, et très abordables.
- Lire également : Nos conseils pour savoir si un smartphone est une contrefaçon
Les prix très élevés ont toujours favorisé la contrefaçon. On le voit avec les marques de luxe. Chaque année, des tonnes sacs à main et chaussures de marques comme Louis Vuitton, Prada ou Gucci contrefaites sont saisies aux frontières occidentales en provenance d’Asie ou d’Afrique. Aujourd’hui, certains produits high-tech sont devenus des produits de luxe. La contrefaçon est malheureusement inévitable.